GRS de Chauffailles

Sport Sénior Santé

Yoga

 B. Grou-Radenez Béatrice GROU-RADENEZ

Professeur  de Hatha-Yoga, méthode RUCHPAUL
Coordinatrice pour cette activité.

Le hatha-yoga est une technique très ancienne qui vise à l’apaisement du mental. Les premières représentations remontent à la civilisation de l’Indus (2e millénaire avant J.C.). Le travail proposé ici est bien sûr adapté à nos corps d’occidentaux plus très jeunes. Le principe repose sur une alternance de postures et de temps de retour au calme, toute l’attention étant portée sur la respiration, dans le but de goûter à la saveur de l’instant présent.

Comme dans toute activité, une certaine régularité dans la pratique se révèle très bénéfique.

Le mercredi de 10 à 11h salle Jean Fricaud à Chauffailles

séance de yoga
Béatrice
En savoir plus ?

Le yoga que nous pratiquons ici, selon la méthode d’Eva Ruchpaul, est une discipline qui vise à l’apaisement du mental. La leçon consiste en une alternance de postures et de temps de retour à soi, au calme, moments où l’on porte son attention sur la respiration.

Car cette technique met l’accent essentiellement sur la respiration. L’écoute du va-et-vient respiratoire, inspiration/expiration, les suspensions de souffle, calment les pensées, modifient la couleur de l’imagerie mentale – ces associations d’idées qui nous traversent sans cesse l’esprit – et nous mettent au contact de notre nature profonde. Se sentir respirer, nous conduit au plus intime de notre être. On goûte à la saveur de l’instant présent, on reçoit des impressions nouvelles.

La succession des postures, tout au long de la leçon, obéit à une logique rigoureuse qui permet progressivement l’ouverture thoracique, la décongestion des jambes, la libération des hanches, etc., pour aboutir à la fin du cours à une recherche de silence intérieur.

Certaines postures peuvent paraître difficiles ; mais comme on dit que le yoga c’est « l’effort de ne pas faire d’effort », on apprend peu à peu à équilibrer les tensions ; on devient perméable aux sensations, aux informations que nous envoie notre corps une fois revenu dans la position de repos. On s’applique à ne pas se faire violence à soi-même, on cherche le geste juste, à atteindre enfin un certain lâcher-prise. Il s’agit là d’apprendre à négocier avec soi-même, avec ses capacités qui ne sont pas celles du voisin, et non de faire des exploits qui n’auraient aucun intérêt.

Par définition membres du GRS, nous n’avons plus vingt ans et nous avons parfois quelques problèmes avec nos articulations, notre dos, etc. Naturellement des postures de remplacement sont proposées quand le geste pourrait provoquer des douleurs.

Car, selon une très ancienne définition, la posture doit être une, stable et agréable. Il est exclu de souffrir !

C’est pourquoi il est impératif de signaler, avant le cours, les éventuels problèmes de santé.

Dernier avantage de cette discipline : l’attention des participants est vivement sollicitée car il n’y a pas de répétition du geste, on ne fait la posture qu’une fois. Qui dit attention dit mémoire. Cette mémoire qui flanche un peu lorsqu’on prend de l’âge. Faites donc du yoga pour stimuler votre mémoire !

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Aquagym
Cyclo
Danse country
Danse de salon
Eveil
Genealogie
Generale
Gym
Informatique
Marche nordique
Mémoire en éveil
Neige
Non classé
Petanque & jeux
Qi Gong
RANDONNEES PEDESTRES
SMS
Taï Chi Chuan
Tennis
Tennis de table
Tir à l'arc
Yoga

Commentaires récents

Archives

CHOIX ACTIVITE

Abonnez-vous à notre newsletter