Train et Saveurs du Haut Doubs

Jeudi 05 juillet 2018 direction le haut Doubs avec Michel voyage, le car était au complet 48 participants et c’est très tôt que nous avons commencé notre périple.
Après 3 heures de route, nous faisons une halte pour prendre un café et partager la brioche fort appréciée par tous, nous repartons direction Métabief pour la visite d’une fromagerie existant de plus de 50 ans au pied du Mt d’Or.
La famille Sancey-Richard nous fait découvrir le travail ancestral de la fabrication et l’affinage des meilleurs fromages de montagne, après la visite des ateliers une projection d’un film racontant l’histoire de la fromagerie, suivi d’une dégustation et bien sûr un passage à la boutique pour acheter du comté. Nous remontons dans le car, direction la gare des Hôpitaux-Neufs pour un embarquement au bord du Coni’Fer, la ligne la plus haute du massif du Jura(1012m) depuis 1993 des passionnés du chemin de fer redonnent vie à l’ancienne ligne Pontarlier-Vallorbe.
Arrêt à la fontaine Ronde pour le déjeuner en musique au bord d’un authentique wagon-restaurant de l’orient-Express.
Continuation vers Pontarlier pour la visite guidée de la distillerie Pierre-Guy qui a été créé en plein âge d’or de l’absinthe à Pontarlier, alors capitale mondiale de cet apéritif mythique, c’est actuellement la dernière distillerie de la ville.
La famille Pierre-Guy sera par la suite à l’origine de l’invention de la liqueur aux bourgeons de sapin du Ht Doubs, le Vert sapin ou encore du fameux Pontarlier-Anis.
Après des explications fort intéressantes, nous dégustons les petites liqueurs vertes et autres…après tout le monde avaient bien des couleurs et chaud !!!
Il fallait bien rentrer à l’heure, et c’est sur les chapeaux de roue que nous regagnons le car où nos chauffeurs Olivier et Frédéric nous attendent pour le retour.
Une pause obligatoire après 3 heures de route pour changement de chauffeur, nous profitons pour partager le pot de l’amitié.
21 heures, nous voici arrivés à Chauffailles, un grand merci à Olivier et Frédéric.
A l’année prochaine pour une autre destination, bonnes vacances à tous.

« 1 de 2 »