Tir à l’arc : la flèche d’or

Grande activité ce mardi matin à 8h30, aux abords de l’Espace Julien Coquard.
Les archers du GRS avaient convié les clubs de la région à venir disputer une amicale compétition. Martine, responsable de ce groupe, avec son équipe d’archers avait bien préparé le programme et installé les salles. Ce sont donc les 9 clubs de : Macon, Chalon, Le Creusot, Montceau les Mines, La Clayette et Chauffailles pour la Saône et Loire, Viriat (Ain), Feurs (Loire) et St Priest (Rhône) qui présentent 65 tireurs. Tous ce monde fut convié à déguster café et brioche apprécié de tous après parfois une longue route.
Après avoir pris connaissance de son emplacement, chacun installe son arc sur le pas de Tir (impressionnant champs d’arc). Les consignes sont données par Martine puis passage indispensable : L’échauffement mené de main de maitre par Bernard. Deux tirs d’essais permettent de se préparer à l’exercice. Sous la surveillance de 2 arbitres + 2 arbitres stagiaires la compétition commence par 8 volées de 3 flèches tirées à 25 mètres sur blason de 60 réduit au bleu. Les points sont comptés, vérifiés et notés, ceux-ci sont ensuite communiqués au responsable de marques : Jacques Martin.
Il est 11h30, Madame Bignon Maire de Chauffailles nous fait l’honneur d’une petite visite très appréciée. Il faut noter que la municipalité a l’amabilité de nous prêter bon nombre de salles et nous les remercions.
L’apéritif (le fameux cocktail de Jean) accompagné de petits salés fut très apprécié puis, suit le repas tiré des sacs, les archers ont bon appétit et tout se déroule dans une ambiance fort sympathique, ça fait du bien de se détendre après s’être concentré pour les tirs, cette activité demande beaucoup de concentration.
A 13h30 les tirs reprennent à 18 mètres cette fois, un petit réglage des arcs est nécessaire et c’est reparti pour 10 séries. S’en suit la dernière flèche : chacun envoie une flèche et seules les meilleures sont retenues jusqu’à ce qu’il en reste 3 : la flèche d’or (le meilleur) l’argent et la bronze.
Ver 16h30 les résultats sont proclamés par le président Pierre Pfefferkorn : 1er homme, Puget René 479 points ; 2èm, Bernard Yves 471 points ; 3èm Petit Michel 466 points tous 3 de Viriat. 1ère femmes, Colomb Michelle 449 points Montceau ; 2èm Besançon Christiane 430 points Viriat ; 3èm Duvigneau Marie-Thérèse 405 points Le Creusot. Arc à Poulie, 1er Artéro Daniel 485 points Chauffailles ; 2èmDenier Yves 467 points Montceau ; 3èm Duvigneau Michel 435 points Le Creusot. Dernière flèche :1er Artéro Daniel Chauffailles ; 2èm Margnier Didier Viriat ; 3èm Duclos Claude Macon. Tous ces vainqueurs reçoivent une jolie médaille. La coupe du meilleur club a été remise au club de Viriat. BRAVO VIRIAT.
Il est temps de se séparer et le verre de l’amitié (sans alcool) permet de porter un toast à la santé de tous et au renouvellement sans modération, de ces journées tellement conviviales.
Le rangement des salles s’effectue en un tour de main par les Chauffaillons et toujours dans la bonne humeur.
MERCI à tous ceux qui se sont investi pour la réussite de cette journée et merci aussi à tous les clubs qui se sont déplacés.

Il n'ya pas de galerie sélectionné ou la galerie a été supprimé.