Séjour en Auvergne « Domaine des Puys » à ST SAUVES du 3 au 7 juin 2019

Nous étions 32 participants : 25 randonneurs, 6 cyclistes et une vacancière « tricoteuse ».
Après 198 km de bonne route, et en moins de 3 heures, nous arrivons à ST SAUVES.
Nous déjeunons au VTF et faisons connaissance avec nos guides Yves et Claire. Pour notre première randonnée nous partons dans la Réserve Naturelle de la Vallée du Chaudefour. C’est une vallée glacière. Nous admirons deux cascades avec des orgues basaltiques, et nous terminons notre randonnée par une dégustation d’eau ferrugineuse à la fontaine de Saint-Anne mais avec modération… car pas bon pour les intestins !!!
Mardi départ du Lac Pavin : très beau Lac volcanique, le plus profond d’Auvergne et le plus mystérieux (800m de diamètre pour une profondeur de 93m). Après la traversée d’un cratère, nous grimpons au sommet du « Puy de Montchal » 1407m pour une vue panoramique !! Le pique-nique est pris autour d’un « buron ». Heureusement que nous nous sommes bien restaurer car la randonnée de l’après-midi aux « Cascades de Chiloza », qui se succèdent sur la Couze Pavin. Le sentier qui longe les « marmites de géants » creusées dans la lave est superbe, mais plutôt d’un accès acrobatiques… montée, descente… montée… descente… enfin vous avez compris, c’était assez physique. La journée se termine par la visite de la cité Médiévale de Besse où nous pénétrons par La Tour du Beffroi. Regardez tout en haut on voit le grand méchant loup qui sert de girouette. !!
Mercredi, les cyclos nous font l’honneur de passer la journée avec nous. Et nous voilà parti, les 32, pour la montée au Puy de Dôme avec le « Train Panoramique » à crémaillère et écologique. Vue grandiose sur toute la chaine des Puys, un ensemble de 80 volcans alignés parallèlement à la « faille de Limagne » qui s’étend sur 30 Km, phénomène terrestre majeur : la rupture d’un continent. Après le pique-nique pris au sommet du Puy de Dôme, nous poursuivons par la visite commentée du volcan de Lemptégy, plus petit volcan d’Auvergne qui a servi de carrière de Pouzzolane pour la reconstruction (entre autre) de la ville de Rennes.
Jeudi nous nous rendons au bord du Lac de Chambon au départ d’une très belle randonnée à La Dent du Marais. Les points de vue sont époustouflants notamment sur le Lac Chambon. Après le pique-nique au bord du lac, nous repartons pour une randonnée à la découverte du dolmen de Pineyre et des grottes troglodytes de Châteauneuf. Nous terminons la journée par la visite de l’église de St Nectaire.
Vendredi matin c’est quartier libre : un petit tour au marché du Mont d’Ore. La pluie arrive. Normal c’est le départ.
Nos guides nous on fait partager leur amour de leur région : géologie, flore, légendes, croyances….ce fut passionnant.
Le soleil était avec nous, sauf vendredi matin.
Un grand merci à nos fournisseurs de liqueurs réconfortantes du soir (ils se reconnaîtront). Soirées animées et chaleureuses, chansons, twist, rock.
Un petit mot de nos amis cyclos qui ont bien pédalés sur des circuits exigeants, très peu de plat.
En conclusion tout le groupe a apprécié ce super séjour dans une belle région pas loin de chez nous….

« 1 de 10 »