Séjour Cyclo-Rando à Bédoin

Il faisait un peu frais à Chauffailles, ce lundi 4 septembre lors de notre départ à Bédoin.
Bédoin est situé dans le Vaucluse, au pied du mont Ventoux. Ce petit village provençal d’un peu plus de 3000 habitants, accueille de très nombreux cyclistes et randonneurs qui partent à l’assaut de cette montagne mythique. Pour le tour de France, on compte environ 500000 personnes sur les routes qui mènent au sommet.
Le lundi, c’est le jour du marché et il y a du monde ! Nous en profitons pour acheter de quoi pique-niquer. Le soleil brille et il ne nous quittera pas durant tout le séjour. Repas en plein air au VTF, puis nous avons rencontré quelqu’un : le très sympathique Philippe, qui connaît la région « comme sa poche » et se fera un vrai plaisir de nous la faire découvrir.
Lundi, ce seront les demoiselles coiffées sculptées par le vent et la pluie, vêtues de robes ocres et coiffées de chapeaux de pierres plates.
Mardi, ascension du Ventoux pour tous, cyclistes et randonneurs. Des paysages et des côtes à couper le souffle !
Mercredi, notre guide est de repos. Le matin, nous en profitons pour visiter le village et les alentours. Arès midi, visite d’Avignon en petit train et du palais des Papes pour ceux qui ne connaissent pas. Certains partent pour le pont d’Avignon, sûrement pour quelques pas de danse…
Jeudi, journée montagnarde aux dentelles de Montmirail; ça grimpe, il y a des passages vertigineux et des descentes sur les fesses pour certains !
Vendredi, il faut déjà penser au retour. Philippe nous fait découvrir les ocres de Mormoiron, certes moins connues que celles de Roussillon, mais c’est beau et ça mérite bien une visite. L’ocre naturelle est utilisée comme pigment depuis la préhistoire, comme à Lascaux. Elle est toujours appréciée car non toxique. Elle est d’une très grande longévité en beaux arts, décoration et maçonnerie.
Une semaine bien remplie. Sport la journée et détente le soir avec les animations du VTF. Il ne faut pas oublier aussi la découverte des produits du terroir local. Les vins bios et les huiles d’olives biodynamiques sont merveilleux. La culture biodynamique, c’est une culture sans produit chimique, dans un environnement naturel où on laisse pousser même les « mauvaises herbes  » dans les plantations.
Nous devons un grand merci à Philippe. Merci aussi aux bénévoles qui ont organisé cette belle sortie.
Mais, il n’y a pas mieux que des photos pour partager ces moments inoubliables !

« de 10 »