Séjour à ST CAST LE GUILDO
Samedi 20 mai à 6 heures 30, départ pour Saint Cast le Guildo, dans les Côtes d’Armor sur la Côte d’Emeraude. Trente sept participants. Bagages, sacs à dos et bâtons remplissent complètement les soutes du car.
vers 17 h, arrivée au VVF un peu fatigués après 731 km de route. Deux amis du GRS déjà là nous accueillent. Présentation des lieux et du personnel, puis prise de possession de nos appartements. Vue sur mer pour certains, plage à proximité pour tous.
Au réveil, le lendemain, le soleil brille. Il brillera jusqu’au dernier jour. Qui a dit qu’il pleut un jour sur deux en Bretagne ?
Baie de la Fresnay, Pointe de Saint Cast, Fort de la Latte, Cap Frehel et son phare, Saint Jacut de la mer, Cap Erquy, le GR 34 est partout. Dépaysement total aux îles Ebihens
Les couleurs son magnifiques: ciel bleu, plages de sable immenses à marée basse, hautes falaises de grès rouge ou rose, landes fleuries, la mer tantôt bleue, tantôt verte. Les paysages sont grandioses, infinis.
Les fougères, aubépines, ajoncs, bruyères, valérianes, ou chèvrefeuille mêlent leurs parfums aux effluves maritimes.
Cormorans, goélands et mouettes sont nombreux sur les rochers du Cap Frehel. Ces dernières n’hésitent pas à s’approcher de nous en quête de nourriture.
Lundi après midi, avec Aurélie notre guide, arrêt à Saint Lunaire et sa pointe coupée, puis destination Saint Malo, cité historique. A l’entrée, le château abrite l’Hôtel de Ville. Promenade panoramique sur les remparts qui entourent complètement la ville intra-muros, avec vue sur l’île de Cézembre, l’îlot du petit Bé et son fort du 17 ème siècle. On voit aussi l’îlot romantique du Grand Bé où repose Chateaubriand, Fort de la Conchée et Fort National construits sur les plans de Vauban. Sur une place, les statues de deux malouins célèbres : Robert Surcouf, capitaine de corsaires et Jacques Cartier, explorateur.
Mercredi matin, visite de Dol de Bretagne en Ile et Vilaine. Dans les rues de cette ancienne cité épiscopale, nombreux et riches témoignages architecturaux. De très belles maisons médiévales à pans de bois. Le temps passe vite, on prend la direction du Mont Saint Michel, puis on déjeune au restaurant avant de prendre la navette pour se rendre sur l’île pour une visite guidée.
Le mont Saint Michel est situé dans la Manche en Normandie sur une grande plaine sablonneuse à l’embouchure du Couesnon. Classé monument historique, il ne redevient vraiment une île qu’aux grandes marées. C’est une commune de 99 électeurs, dont quelques moines, moniales et prêtres. On y compte 300 commerces pour 3 millions de touristes.
Attentifs aux explications d’Aurélie, nous prenons le temps d’admirer la baie. Après une petite grimpette, l’abbaye à 92 m d’altitude avec à son sommet la statue de Saint Michel. Des siècles de travail, mais quelle beauté !
Semaine bien remplie, peut être un peu trop pour certains… mais détente et dépaysement complet. Soleil et chaleur au rendez vous, soirées avec animations diverses, repas au top, sans oublier la dégustation d’huîtres au port de Saint Cast. Très bon accueil par tout le personnel du VVF, bon groupe et bonne humeur. Merci à Claude notre chauffeur, discret, toujours soucieux de nous déposer au plus proche des départs de randos.
Passez toutes et tous un très bon été
Pour l’année prochaine, c’est déjà en préparation.

Comme c’est agréable de se replonger dans cette ambiance, merci à l’écrivain et au(x) photographe(s) !
Quels beaux paysages ainsi que tous ces monuments et villes et que dire
de ces superbes plages ainsi que ces commentaires très enrichissants
Que du bonheur!
Michel V