Séjour à Saint Gilles Croix de Vie en Vendée de septembre 2022
Samedi 17 – 41 personnes se pressent au départ du car qui nous conduira à Saint Gilles Croix de Vie en Vendée, sous la responsabilité de notre chauffeur, Alain, que nous connaissons presque tous puisqu’il nous a accompagnés lors de séjours précédents. Malgré l’heure matinale, les langues sont bien déliées, c’est plutôt bon signe.
Après un parcours sans problème, nous arrivons au centre Ternélia “Le vent du large “ où nous nous installons.
Dimanche 18 – Au programme, visite des vieux quartiers de Croix de Vie, avec Lucas, notre guide pour la matinée.
L’après-midi, nous empruntons un petit train pour la découverte de la corniche Vendéenne ; il fait beau et les sites sont magnifiques.
Lundi 19 – Avec Roselyne, notre guide, journée découverte de Brem sur mer le matin, et de Brétignolles sur mer l’après-midi, tantôt en parties boisées, tantôt en bord d’océan sur la plage. Nous découvrons des sites magnifiques.
Mardi 20 – Nous retrouvons Lucas, pour une journée en direction de l’île de Noirmoutier. Visite et promenade sur l’île, puis au retour, arrêt dans une ferme ostréicole, à La Fromentine, où le maître des lieux, nous initie au métier d’ostréiculteur. Après la découverte de ce métier, il était normal de procéder à la dégustation des huîtres, ce qui fût fait.
Mercredi 21 – Julie et Antonine, nos guides du jour, nous accompagnent pour le tour du lac de Jaunay, nous découvrons un parcours très escarpé malgré le peu de dénivelé, c’est un peu dur pour certains, mais très agréable quand même.
L’après-midi, Julie, seule, nous fait découvrir les dunes de St. Gilles Croix de Vie. Des villas construites à l’époque florissante, bordent la côte, il en reste de très belles.
Jeudi 22 – Journée libre pour tous. Initiation au longe-côte pour certains, lèche – vitrines pour d’autres, chacun vaquant à son gré.
Vendredi 23 – Le matin, randonnée à La Chaume, nous suivons le circuit des phares. Au cours de ce circuit, nous longeons les salines, puis nous traversons des parties boisées tout en étant en bordure d’océan, c’est très agréable.
Après le pique-nique, Roselyne nous rejoint et nous emmène découvrir Les Sables d’Olonne, nous traversons des quartiers pittoresques, aux murs décorés de très belles mosaïques, c’est superbe ! Des ruelles très étroites (environ 40 cm de large) au doux nom de » rue de l’enfer » avec à côté la rue du paradis, chacun fera son choix !…
Retour au centre Ternélia, pour clore cette semaine autour d’un apéro “huîtres“ très sympa.
La semaine se termine de belle façon, il est temps de boucler les valises, non sans engranger de très beaux souvenirs de ce séjour passé avec un temps superbe.
Pour les 2 cyclos, les sorties furent très agréables. Pas ou peu de difficultés sur des circuits variés entre littoral et terres intérieures culminant entre 50 et 60 mètres.
Merci à toi, Annie, pour l’organisation sans faille de ce séjour, et rendez-vous pour le prochain que tu prépares déjà.
A très bientôt.
superbe la photo des mouettes de Jeannette!!
Très beau reportage photos , avec une activité aquatique qu’il serait difficile de pratiquer à Chauffailles.
Continuez avec vos reportages d’informer ceux qui ne peuvent plus pratiquer . Ils vous en sont reconnaissants. Merci . JL