Pour la santé de vos os : dansez !

A partir de 60 ans, une femme sur deux est victime d’ostéoporose. Les danses de salon sont un excellent moyen de combattre cette maladie.

Finalement, Dame Fourmi était de bon conseil : «Après avoir chanté tout l’été, rien ne vaut de danser à l’automne. Plus encore si l’on est une femme qu’une cigale!» La danse est l’un des meilleurs moyens de lutter contre l’ostéoporose, une maladie qui touche une femme sur deux après 60 ans. Si la réduction de la densité osseuse est un phénomène naturel, certaines pratiques permettent d’en limiter les effets.
« Toutes les danses sont bénéfiques, précise le Dr Stéphane Oascua, médecin du sport à Puteaux. Si vous aimez le rock, le swing, la salsa, ne vous gênez pas ! Mais les danses de salon sont particulièrement recommandées pour la santé des os. » Et le spécialiste de décrypter : «Les impacts provoquent des fissures microscopiques aux endroits où les os sont mis en contrainte. Lors des temps de repos, ces petites lésions consolident et l’os se reconstruit plus volumineux, plus dense qu’avant. » Les danses de salon, en faisant travailler l’équilibre, permettent aussi de prévenir les chutes – et donc les risques de fractures. Elles ont également des effets bénéfiques sur le cœur, le dos, les articulations et la mémoire.
Seul bémol, plusieurs études montrent que les seniors ne devraient pas dépasser six heures par semaine d’activités incluant des sauts ou des appuis. La raison est simple : il faut laisser aux microfissures le temps de se consolider. Sans quoi les os, fragilisés, pourraient être victimes de fractures de fatigue.
CÉDRIC PORTAL