Retour sur le séjour à Najac en Aveyron de juin 2022
Le mardi 7 juin, 5 heures du matin, 40 personnes ont pris place dans le car qui nous conduira en Aveyron, à Najac plus précisément. Au terme d’un parcours de 6 h 30, sans souci particulier, nous arrivons à notre point de résidence, un VVF à Najac. Accueil, attribution des logements, puis déjeuner. A l’issue de cette pause bienvenue, nous faisons connaissance avec les guides qui nous accompagneront pour toutes les randos prévues au programme du séjour. Dès cet après-midi, et pour nous dégourdir un peu les jambes, Béatrice, Stéphanie et Fanny (nos guides) nous emmènent découvrir les rives de l’Aveyron, au départ du VVF. Que ces parcours furent difficiles pour certains !… Il faut dire que nous nous étions levés très tôt, la fatigue du voyage cumulée à la rando nous a fait apprécier le dîner, mais aussi le coucher.
Deuxième jour : comme chaque jour, nos guides nous proposent des circuits adaptés, 3 groupes sont constitués ; Pour ce jour, après un petit déjeuner, au gré de chacun, nous partons pour la journée à la découverte des crêtes de l’Aveyron, panoramas et lieux magnifiques ; Les rivières Lot et Aveyron que nous côtoyons, nous rappellent l’omniprésence de l’eau, c’est agréable et rafraîchissant. Retour à Najac par le pont Saint Blaise (13ème siècle).
Troisième jour, nous prenons le car pour nous rendre au point de départ des randonnées à Bor et Bar (20 km environ). Aujourd’hui, c’est le chemin des vignes qui est au programme, nos guides animatrices nous font découvrir le village de Lagarde Wiaur et la vallée de la rivière Wiaur, le pont enjambant la rivière sert de » frontière » entre les départements de l’Aveyron et du Tarn.
Quatrième jour, aujourd’hui, pas de guides, c’est une journée libre !… les animateurs rando du GRS ont concocté un circuit pour la matinée au départ de Conques, puisque c’est ici que nous passerons notre journée détente. Après un parcours assez « accidenté » en dénivelé, le pique-nique est fort apprécié. A l’issue de la pause déjeuner, chacun a pu s’adonner à la découverte de ce magnifique village, étape importante sur les chemins de Compostelle. Au retour au VVF, une surprise nous attend !… Les cinq septuagénaires de l’année 2022 nous offrent un apéritif festif et plus que sympathique, un grand merci à vous cinq.
Cinquième et dernier jour, nos guides sont de retour et nous proposent, au départ du village, le circuit des fontaines, traversée de villages, belles parties boisées, avec pour compagne la citadelle de Najac, visible d’à peu près partout. Les photographes immortalisent une dernière fois cette dame de pierre et voilà l’heure du dîner. Après cette dernière pause, il nous faut bien rentrer. Le retour à Chauffailles se passe pour le mieux, avec un petit arrêt gourmand dans une fromagerie sur les plateaux de l’Aubrac, et nous voici de retour avec, en tête, des images et des souvenirs que nous pourrons partager en famille où entre amis, et que nous avons plaisir à partager avec vous.
Je ne terminerai pas sans avoir noté la présence des cyclos, qui se sont donné bien du mal sur ces routes escarpées de l’Aveyron (un aperçu de ce qu’ils ont enduré : 60 km avec 1140 m de dénivelé). Bravo les cyclos !.. il fait bon être jeune.
Et puis bien sûr, un super merci à Annie, qui, comme à chaque fois, nous a choisi un super séjour dans des lieux magnifiques. Bravo pour tout ce travail que représente cette organisation.
Pierre
Commentaires récents