Rando choucroute, à Saint Edmond du mardi 22 mars 2022
A St Edmond, ce 22 mars, 8h30, 39 randonneurs du groupe 1 prennent les chemins ensoleillés de la campagne brionnaise pour une boucle de 13 km. Un fois de plus, dans les près, leurs admirateurs cornus ou à grandes oreilles soutinrent leurs efforts par des meuglements et des hennissements puissants, ce n’était pas le stade de France lors du crunch contre les anglais mais presque. L’ambiance chaleureuse du groupe ne venait pas seulement du rythme des chaussures mais aussi de celles des langues. Les yeux étaient à la fête aussi, après avoir suivi le Bézo, nous aperçûmes au loin le château de Malfarat.
Au retour à la salle municipale, le groupe 2 patientait. Deux cyclos s’étaient joints au groupe. Preuve qu’au GRS les gens aiment à se retrouver. Peu après, le repas fut livré par la maison Blondin. Marcel lança un appel pour renforcer les rangs des animateurs et remercia les bénévoles qui ont fait de cette journée un moment convivial et de partage. Après la salade de mâche, assaisonnée par Christine, vint la fameuse choucroute, le fromage, la salade de fruits et la tarte aux pommes et c’est vrai ce que dit la publicité « Chez Blon Blon tout est bon ! » Sur scène les animateurs présents furent appelés et l’assemblée leur rendit hommage.
Après le repas pendant que la salle était remise en ordre (Grand merci aux bénévoles !), d’autres retournaient sur les chemins ou à la pétanque derrière l’église.
Finalement « A Saint Edmond tout est bon ! »
Mardi sous un joyeux soleil et dans l’air du printemps tout neuf, nous n’irons même pas salir nos croquenots sur les chemins bien secs et lisses et pas même défoncés de St Edmond.
Le rendez-vous est sur le grand parking devant l’église. La température est étonnamment douce et beaucoup se verraient bien marcher en tee shirt mais une petite bise fraîche nous en dissuade.
Comptage et recomptage du groupe mouvant sur le parking… nous finissons pas trouver 28 âmes joyeuses, souriantes, pimpantes… C’est la fête aujourd’hui car la « carotte » c’est la choucroute et l’envie de la partager tous ensemble.
Alors, en marche toute… Le parcours de 6,1 km est très facile ( 95 m de déni ) on discute, on admire… tout le monde étant invité pour cette choucroute… il y a de nouvelles têtes venant d’autres sections sportives : SMS, Gym, Aquagym, tir à l’arc, boules, etc, j’entends même : tout compte fait, c’est super sympa, pas difficile, je pourrais bien venir marcher moi aussi, pourquoi pas?
Quelques pansements dans le groupe, tout d’abord des pouces, celui de Denis, le droit, attaqué par un cutter en découpant je ne sais plus quoi, et celui d’une charmante marcheuse qui a eu aussi des ennuis, elle c’est le gauche et un bras en écharpe pour finir la marche. Mais tout ça n’empêche pas de marcher. Lorsque nous arriverons dans la salle, j’aperçois une main bien emballée, prise dans le plâtre et je suis sûre que je n’ai pas tout remarqué… c’est la vie.
Surprise, oui surprise, car j’habite à 5km de St Edmond et depuis toujours, je traverse ce village pour me rendre à Charlieu sans que rien n’ai jamais éveillé ma curiosité.
Alors, découverte d’un paysage lointain étonnant, de très jolies vues sur les monts de la Madeleine et du Haut-Beaujolais s’offriront à nos dieux ébahis., de grandes fermes toute en pierres encore dans leur jus…
de maisons qui se retapent dans cet environnement de rêve
A saint Edmond, le béton fume et le bitume fond. Eh oui, ça goudronne à mort ce qui ne fait pas notre affaire, Il faudra donc se glisser de routes en chemins, se faufiler d’autoroutes en sentiers
Nous longeons un immense terrain semi forestier dans lequel 2 beaux jeunes chevaux blancs tachetés viennent à notre rencontre. Mais leur propriétaire, pas loin, nous demande de ne pas les caresser, disant qu’ils pourraient nous mordre et qu’il en serait responsable.
Nous continuons notre chemin, un peu déçu, nous avons tellement l’impression d’être plus en harmonie avec l’environnement lorsque notre main caresse le museau offert d’un animal.
Mais il a certainement raison ce monsieur, on voyait bien qu’il tenait beaucoup à ses chevaux et ne souhaitait pas qu’il puisse leur arriver quelque chose, ni à nous.
Le temps passant, les six kilomètres du circuit nous amènent à la salle des fêtes où nous attendent abeilles et bourdons qui œuvrent dans l’ombre depuis ce matin. Nous nous sentons accueillis et gâtés, nous n’avons plus qu’à poser nos couverts à l’endroit que nous choisissons, sur des tables décorées. Merci à vous tous et toutes qui œuvrez dans l’ombre, merci.
A un moment du repas, le groupe des animateurs est invité à monter sur scène pour y chanter le ban bourguignon… remerciés par nos applaudissements chaleureux. C’est que nous les aimons tous nos animateurs, toujours présents pour nous entourer de leur gentillesse et nous guider dans les chemins qu’ils ont cherché et trouvé pour nous, pour notre plaisir. MERCI à TOUS et TOUTES. Nous vous aimons.
Y aurait-il des vocations en dormance ? si oui, venez grossir leur groupe, ils en ont besoin, comme chacune des activités du GRS d’ailleurs.
Laissez-vous aller, osez, ce n’est pas sorcier, c’est tout simple, juste pouvoir offrir un peu de son temps. Si la relève n’est pas assurée, le GRS mourra. Déjà une activité arrêtée. Cette année le manque de bénévole commence à se fait sentir. Pourquoi ? N’y a-t-il plus au fond des coeurs ce besoin d’exister « encore » par le partage, après une vie de travail ?
Engagez-vous, le GRS (c’est-à-dire nous) a besoin de vous.
Encore une journée réussie, grâce à la participation de tous et toutes.
Encore un grand merci.
Au plaisir de se retrouver mardi prochain pour une belle aventure, de quelque distance qu’elle soit.
Francine
Commentaires récents