Rando à St Julien de Civry mardi 14 janvier

Ce mardi 14 janvier, sous un ciel quelque peu nuageux, nous étions 28 randonneurs pour parcourir les environs de St. Julien de Civry et de Lugny les Charolles. Départ depuis le château de Vaux en direction de Maringues ; Après quelques foulées, nous longeons la voie ferrée puis nous passons dessous, puis encore un peu plus loin, nous croisons la voie ferrée en passant par-dessus cette fois-ci. Nous voilà aux abords de Lugny les Charolles ou nous apercevons le château et sa célèbre tour Eifel (sujet à beaucoup de discussions dans la région).
Nous nous dirigeons ensuite vers Roussy (sans brûler les étapes) ensuite vers Orcilly, lieu à partir duquel nous côtoyons la rivière Arconce qui déroule ses méandres parmi les côtages Charollais, c’est un très beau spectacle !… prises de photos souvenir et pause déjeuner auprès de cette rivière , au lieu bien nommé ” le gué de la boue ” , et de la boue , nous en aurons pas mal !…
Après la pause, chacun se rééquipe pour reprendre divers chemins, plus ou moins bourbeux, mais cela n’altère en rien l’entrain du groupe. Nous voici à Chevagny ou nous admirons au passage, de superbes maisons ayant gardé leur style traditionnel, avec des rénovations très réussies, puis nous terminons notre périple du jour par une belle montée qui nous conduira au château de Vaux, lieu du départ.
Au cours de ces 22 kilomètres, nous avons pu découvrir des panoramas superbes, çà et là, quelques anciens lavoirs subsistent, attendant peut-être le retour de nouvelles lavandières ?…Quoi qu’il en soit , notre région est belle , si l’on prend le temps de l’admirer et nous prenons toujours autant de plaisir à vous la faire partager .
Pierre