RANDO à MONTERNAT le 4 Janvier 2022 (Suite…)
Bonjour à tous.
Si vous êtes, comme moi, interrogé par le Bas Relief flanqué sur le mur Sud-Ouest de l’Eglise de St Germain-La-Montagne et que vous n’avez pas encore eu le temps de faire des recherches pour connaître un peu sa petite histoire, et bien voilà ce que je viens d’extraire de divers documents que j’ai trouvés sur Internet…
Nous savons tous que ce ne peut être parole d’évangile, étant tous et toutes « faillibles » Si vous avez une autre explication, ou un complément d’information, je suis cliente, pour mon press-book personnel. Merci par avance.
Voilà le résultat de mes recherches :
Un petit raccourci de l’HISTOIRE du bas relief DE SAINT GERMAIN-La-Montagne
L’église est reconstruite en 1846. Elle a conservé, inclus dans son mur sud-ouest, un remarquable bas-relief de l’église précédente. Ce tableau sculpté qui évoque l’Apocalypse de saint Jean, daterait du XIIe siècle. Il a été classé aux monuments historiques en 1963.
Enfin dernière date historique : 2013, voit la magnifique rénovation de l’église.
Ce bas relief datant de l’époque romane mesure environ 0,60 m de hauteur sur 1,20 m de longueur est situé sur la façade méridionale de l’église paroissiale (consacrée en 1846 par le cardinal archevêque de Lyon, monseigneur Louis-Jacques-Maurice de BONALD). Il représente une page de l’Apocalypse :
– Au centre, l’Agneau symbolique marchant à gauche et soutenant une croix stationnale de son pied antérieur droit. Sa tête tournée en arrière et regardant la croix est entourée d’un nimbe crucifère. Autour de lui, les quatre animaux de la vision de Saint Jean sont disposés ainsi :
– A gauche et en bas le lion (symbole de St Marc) se dirigeant dans le même sens que l’agneau et la tête également tournée à droite. Sur son dos se tient agenouillé l’homme, (symbole de Saint Mathieu), petit personnage barbu vêtu d’une tunique courte, serrée à la ceinture, les mains jointes et en prière devant l’agneau.
– A droite, le bœuf, (symbole de St Luc) figuré de profil à gauche, porte l’aigle (symbole de St Jean) vu de face les ailes déployées. Un palmier derrière le lion et un ornement à entrelacs de chaque côté de l’aigle ne semblent avoir dans cette composition aucune signification symbolique. Son pourtour sur trois cotés est orné d’une bordure sculptée de trois moulures torsadées, perles et feuillages ».
Mr Deschelette, éminent conservateur du musée de Roanne, pense que ce beau morceau de sculpture a servi de linteau à une porte.
Nota : ces quatre symboles attribués aux quatre évangélistes forment le « tétramorphe ».
(arrangement symbolique de quatre éléments différents, ou la combinaison de quatre éléments disparates en une seule unité). Le terme est dérivé du grec tétra , signifiant quatre, et morph , forme.
A mardi prochain…
Francine
Commentaires récents