Rando à Changy

Grosse interrogation ??? après réception mardi, du message de notre guide « spirituel »(très) nous invitant à une marche de 730 km à Changy … avec un co-voiturage de capitaliste de 280 euros et une carte IGN à l’ENVERS !!!
A quoi pouvions-nous nous attendre ? que pouvait-il se passer ? Enigme, Suspens !!!
Le parking sur lequel nous avions rendez-vous se trouve être Place des Fétards … ça commence bien on sent l’ambiance qui monte … avec le soleil qui a envie de venir crapahuter avec nous.
15 paires de jambes et de bâtons s’extirpent des voitures, ainsi que chapeaux … gants … pour les plus frileux …peu se sont laissés démonter, par la distance, ni par le prix exorbitant du voyage …on casse les tirelires … mais on vient marcher … à tout prix et par tous les temps …peu ont craint les deux pères fouettards annoncés… on sait se défendre …ni les kilomètres, ni la fraîcheur … à peine quelques degrés au-dessus de zéro.
On démarre dans le village de Changy, de belles bâtisses, de belles pierres, et un pigeonnier nous laissent rêveur …Heureux temps où les amoureux s’envoyaient « un pigeon » quand ils avaient envie de se parler …
Un magnifique lavoir … double …et un autre croisé en chemin, dont les planches à laver se trouvent être d’énormes pierres plates, nous rappellent la vie difficile des femmes d’autrefois, un autrefois pas si lointain … où la machine à laver n’existait pas … même en rêves.
Chemin faisant, nous voyons devant et autour de nous, se dérouler des paysages de toute beauté, un patchwork sans cesse renouvelé, l’herbe repousse enfin après la longue période de sècheresse que nous venons de vivre et tout ce vert est un ravissement pour nos yeux.
On ne peut s’empêcher de dire « MERCI » pour tout ce qui nous entoure, à celui qui en est à l’origine, et à ceux qui travaillent si dur, jour après jour, pour entretenir cette richesse.
Un « calvaire » réalisé en fonte nous réjouit par la finesse de son « travail »
Après avoir immortalisé « le groupe » devant le Château de Vaux, la châtelaine étant absente nous n’avons pu goûter le petit café prévu … dommage !!!
Notre chemin croise la voie ferrée complètement rénovée pendant que les nuages imbibés de rose, laissent encore passer les derniers rayons du soleil, nous sommes sur le retour …. encore une belle descente …la boucle sera bientôt bouclée. Nos souliers sont crottés, certains passages étaient bien boueux. Une petite ombre, Michelle a voulu apprendre à voler en se coinçant le pied sous une racine, l’atterrissage sur son genou reste douloureux… à suivre
Merci Denis, merci Pierre, nos pères fouettards aux bottes cloutées … qui nous ont bien encadrés …comme « SAGES » nous avons été, aucun coup de fouet n’a été distribué … OUF !!! excuse-moi Pierre, je t’avais d’abord pris pour un « espion » … avec ton GPS …et ta carte …mais tu m’as fait faire des découvertes … alors, merci.
Francine