Proposition de Stachys Lanata

Il y a  dans mon jardin une très jolie plante qu’autrefois j’appelais « oreilles de lapin »
 
Dans ma petite enfance, ma grand mère élevait des lapins pour agrémenter son ordinaire. A l’époque, je n’étais pas très grande et pouvais rentrer dans leurs cages avec quelques contorsions et les lapins venaient se faire caresser en me grimpant sur les genoux. C’est à ce moment là qu’elle m’a fait connaître cette plante, en la caressant comme je le faisais avec les oreilles de mes petits copains les lapins.
 
Depuis, j’ai grandi (tout de même un peu) et je sais  maintenant que mes « oreilles de lapin » sont en réalité des « oreilles d’ours »!!! et leur berceau de naissance est le Caucase…
Elles possèdent un nom bien à elles. Ce sont des STACHYS LANATA.
 
Il se trouve qu’en quittant Lyon, j’en ai ramené quelques exemplaires. J’en ai mis à plusieurs endroits dans mon jardin, car elles ne demandent pas d’eau. Elles  apportent une note claire qui peut adoucir un massif au soleil, ou éclairer un massif sombre à l’ombre. Elles font un très bon couvre sol.
Très douces au toucher, les petits enfants les adorent.
 
Les été chauds que nous vivons de plus en plus souvent, ces périodes de canicule qui brûlent la végétation, nous font nous remettre en question pour des plantations peu gourmandes en eau.
 
Voilà donc mon offre. Je suis en train de supprimer l’un de mes massifs pour le reconstituer avec des plants plus jeunes. C’est bien de le faire de temps en temps, pour les aérer.
Je me propose de vous donner toutes ces plantes que j’enlève, et qui seront trop heureuses d’avoir une nouvelle vie CHEZ VOUS.
 
Quelques explications pour vous faire envie :
 
C’est une belle vivace rustique à port étalé, cultivée pour son feuillage. Elle convient aux bordures et est utilisée comme couvre sol ou comme garniture d’été. Les feuilles ovales, vert vif, sont recouvertes de poils blanc argenté qui leur donnent une apparence laineuse.
Les épis de petites fleurs roses, peu visibles, apparaissent en juillet.
Leur culture : exposition ensoleillée ou mi-ombre.
Diviser et replanter les souches entre octobre et mars… ou en Avril
Aucun ravageur, aucune maladie. 
 
Ci dessous, quelques photos, pour vous la faire découvrir, ou reconnaître.
Je rajoute que j’ai beaucoup de plaisir à observer, pendant leur fleurissement, quelques insectes, de préférence ceux munis de trompes.
 
Francine