Marche à St Clément-de-Vers du mardi 27 septembre 2022

par | Sep 28, 2022

Marche animalière que cette randonnée du mardi 27 septembre, à Saint-Clément-de-Vers ! Des ânes, des chevaux, des chevreuils (leur trace seule, à dire vrai !), et très loin dans un champ, des vaches.

Marche florale aussi, sourire des tardives floraisons de l’automne (« Une rose d’automne est plus qu’une autre exquise », disait le poète).

Marche gourmande encore : les noix que nous cassons et dégustons. Et cette belle promesse de poêlée savoureuse pour celle qui débusqua le sparassis crépu, ou morille blanche, ou morille des pins ou encore champignon chou-fleur (les petits noms ne manquent pas pour ce gros champignon !).

Marche érudite lorsque nous apprîmes tout sur la voie romaine en ligne de crêtes (enfin légèrement en-dessous pour pouvoir surveiller et le bas et le haut) qui conduisait des Écharmeaux à Charolles en passant par Dun et Saint-Racho.

Marche découverte en arrivant devant la Madone de Verbin, une grotte en rocaille construite vers 1940, copie de la grotte de Lourdes (cela a été une mode de la dupliquer…) et ses nombreux ex-voto. Nous n’avons pas bu à la source, miraculeuse bien sûr, qui coulait à l’arrière, mais le temps pluvieux ne nous avait pas déshydratés ! Cette grotte est semble-t-il située sur le territoire de Propières, mais l’étymologie de son nom la relie bien à Saint-Clément-de-Vers : Vers, c’est la direction et Bin, c’est un mot gaulois pour dire le bois. Donc, madone « vers le bois ». Et des forêts, nous n’en avons pas manqué durant cette après-midi !

Marche singulière enfin puisque les groupes 1 et 2 étaient rassemblés en un groupe commun de 18 marcheurs et que nous avons eu plaisir à nous découvrir et redécouvrir le long des 12km avalés sans difficultés.

Merci à toutes et tous

Geneviève

« de 2 »