LES PAS TRANQUILLES, Rando cool à Rambuteau mardi 24 Janvier 2023

par | Jan 27, 2023

Cool en effet cette petite rando…
Temps clément, doux, enfin, juste au-dessus du point de congélation, comme le disent si bien nos amis québécois. Pas de vent ni de soleil, mais pas grave car il est dans nos cœurs.

Mardi, nous chausserons nos raquettes à neige pour une rando très facile de 7,85km et 182m dans les douglas.
La neige ne nous ayant pas attendus pour nécessiter des raquettes, ce sont 11 paires de godillots qui foulent la forêt de Douglas de Bois Ste Marie, sur les terres du comte de Rambuteau,
Un score peu habituel  :  6 femmes et 5 hommes… Chacun/e bien emmitouflé/e dans des vêtements adéquats, il ne faut pas être trop habillé/e… ni trop peu, armé/e de ses ou son bâton (oui j’ai vu un intrus… en bois de cerisier, fait main, dont son propriétaire était très fier et surtout satisfait).

Nous  slalomons sur des sentiers par moments un peu gras, parsemés de flaques d’eau ou recouverts d’un épais tapis de feuilles mortes qui adoucissent notre marche.  Pas de glissade au palmarès, la terre étant plutôt du gore que de la glaise. Ce qui reste de neige d’une blancheur immaculée, sur les bas-côtés et dans les arbres, satisfait nos yeux sans crainte d’une chute imprévue.
Parfois même, quelque lutin farceur se permet de secouer des branches juste au moment où nous passons… Et oui, dame nature aime bien jouer avec nous quand nous lui rendons visite.

Notre promenade nous emmène au pied d’une tour du XVème que nous détaillons avec curiosité.
Quel pouvait être  son usage  ?  Comment montait-on au sommet par l’intérieur  ? Et qui en descendait par ce bel escalier tournant extérieur manifestement rajouté à une époque plus récente… enfin, peu importe, elle nous a plu et fait parler.

Nous visiterons notre Dame de Combe Roche puis on ira se baigner dans la source miraculeuse qui soigne ceux qui puent des pieds.
Tarie, ou gelée la source miraculeuse,  Michel a testé. la pointe de son  bâton n’est pas rentrée bien profond.

Puis, la nuit étant déjà tombée, passera en tête  la personne la plus intelligente du groupe .
Pas d’intelligence mais de la bétise, de la distraction  au moment de repartir, après avoir enfilé nos « charentaises » pour ne pas salir les moquettes de nos chauffeurs… mon sac à dos reste accroché à la barrière où je l’avais installé pour me déchausser. C’est en arrivant à Chauffailles, au moment de sauter dans ma voiture, que je me rends compte que je n’ai pas mes clefs… etc … etc…  GRRRRR

Brave Denis qui, n’écoutant que son coeur,  me ramène où nous retrouvons mon sac dont personne ne s’était approprié.  La nuit est bien tombée lorsque clef en main, je peux rentrer à la maison, sans encombre.

La prochaine fois, afin que cette mésaventure ne se renouvelle pas, bien penser à faire  sa check liste avant de mettre sa ceinture pour rentrer afin de ne pas oublier une partie de son matériel au loin… ce n’est pas drôle du tout de devoir refaire le trajet au lieu de se mettre les doigts de pied en éventail au coin du feu.
Mille mercis Denis.

Francine