Les pas tranquilles le 22 octobre

Sur le circuit guidé et commenté des 3 mines de charbon de La Chapelle sous Dun

Non, non, je vous avais prévenu, je ne vais pas vous raconter ce que nos guides, accompagnateurs du jour, viennent de nous expliquer pendant 4 heures, sur les 8km du magnifique circuit au parcours vallonné, à l’emplacement du petit bassin houiller qui a fermé il y a seulement 60 ans.

Au RV départ de La Chapelle, place Brancelly, 29 personnes en comptant nos 2 animatrices Danièle et Agnès et les guides en « gilet jaune » Nous avions tout prévu, sur les conseils du grand Denis : lampes, casques et chariots …et la prière anti-pluie.
Le groupe se sépare en deux pour la visite prévue.

Notre guide du jour a su nous faire partager sa passion, ses recherches, ses découvertes au fil du temps (mais nous savons qu’il n’est pas seul pour ce travail), toute une équipe de bénévoles cherche toujours à en savoir plus… et trouve.
Que de bonheur dans ses yeux lorsqu’il partage ses connaissances : là un bornage existant sur le cadastre, mais allez le retrouver dans les haies, enfoui sous la végétation, aux ¾ enterré… alors, quand il apparaît devant vous, parce que vous insistez, vous cherchez, vous fouillez la zone envisagée, le bonheur jaillit… encore une preuve… c’est merveilleux… une photo apportée par une famille, des cartes postales … des noms qui revivent de 1774 à 1960… où le dernier puits a été comblé… un frêne témoin veille, planté ce jour-là (dit-on) pour le souvenir.

Cette journée s’est déroulée sous le signe de la découverte, de la mémoire de la vie de ces hommes, mineurs paysans, de la solidarité ouvrière, des grèves, entre autres celle de 1899 qui a duré 117 jours, de mars à juin. Immense aventure humaine qui, comme souvent, engendre la solidarité, et un nom que j’ai retenu : Jean Granjean…

Si vous avez envie d’en garder un souvenir bien palpable, dès le 1er mars, sortie du livre
« La Chapelle Sous Dun, un destin minier,
Deux siècles d’histoire d’une mine brionnaise »

et là, c’est sûr, vous allez retrouver l’ambiance de cet après-midi: les décors changeants, selon que nous étions sur des vestiges de puits ou dans des zones d’anciennes exploitations…devant des bâtiments encore existants ou tout simplement, dans la campagne, toujours aussi belle.
Pendant ce périple, comme à chaque sortie, la nature est là, bien présente, senteurs, couleurs, sensations, partages, émotions… un jeune renard mort, couché sur le flanc dans la haie, tout près de notre passage, les yeux fermés sur un avenir meilleur … l’humain qui a un poulailler ne l’aime pas…moi qui le regarde le trouve beau avec sa queue en panache… c’est un animal superbe, le renard.
Mais voilà, trop de renards, trop de sangliers, les oiseaux disparaissent parce que les insectes succombent aux produits chimiques, le monde marche sur la tête, l’humain coure à sa perte s’il ne redevient pas raisonnable.
Des champignons : aujourd’hui, beaucoup de rosés des prés…gras et dodus …la chimie n’est pas loin… des coprins chevelus sur leur fin qui ressemblent à des poupées de chiffon qui auraient de longues jambes (ils aiment une terre riche en matière organique me dit RUSTICA…)
Une fleur de mouchoir … et oui, ça existe aussi dans la nature, souvent c’est plutôt genre kleenex !!! là c’est une mignonne pochette qui fait son petit effet, perte hasardeuse tombée d’une poche…
Après le partage du verre de l’amitié offert dans la maison du peuple, c’est déjà la nuit qui arrive, et avec elle la pluie qui nous avait épargnés. Chacun retourne à sa vie avec dans un coin de sa tête celle de tous ces mineurs, entrevue pendant ces 4 heures.

En sortant, un magnifique dahlia rouge flamboyant orangé attire notre regard comme pour nous faire oublier la grisaille de la journée et nous souhaiter un bon retour.
Francine

PS : Merci à Denis d’avoir eu cette idée, d’allier le plaisir de la marche à celui de nous instruire en nous faisant mieux connaître notre région. A refaire, c’était très agréable.
Et merci à nos guides et accompagnateurs bénévoles, bonne continuation dans la transmission de vos connaissances, merci pour le gros travail que vous ont demandé toutes vos recherches.

Il n'ya pas de galerie sélectionné ou la galerie a été supprimé.