LES PAS TRANQUILLES en RANDO à Saint Clément de Vers

Neuf présents au RV habituel (majorité féminine) … quelques gouttes de pluie essaient de nous dissuader de prendre le départ, mais nous ne nous laissons pas abattre. Les vêtements de pluie sont prêts au cas où !!! et nous voilà partis. 2 voitures pour le co-voiturage… la route est sinueuse, mais très belle, pour arriver jusqu’à St-Clément de Vers où nous nous garons sur le parking des chalets.

A quelques enjambées, la forêt nous accueille, bras ouverts, le sol est jonché de pommes de pin, d’herbes et de feuilles qui font un tapis doux et moelleux sous nos chaussures… l’odeur des résineux est envoutante, la magie commence à opérer. Pas de réelle difficulté, comme annoncé par notre guide Denis, ça monte en douceur… et redescend de même sur 7.200 mètres. Une odeur sylvestre embaume l’atmosphère et réveille nos sens. La bruyère est en fleurs et fait plaisir à voir. Les échanges vont bon train.

Nous croisons un cueilleur de champignons, jovial et souriant, armé d’un beau panier d’osier et d’un couteau et qui nous laisse admirer sa récolte que je photographie avec plaisir. 3 jolis spécimens sont étalés pour ne pas laisser se toucher ce qui pourrait ne pas être comestible !!! Les reconnaissez-vous ? J’avoue que je n’ai pas retenu les noms qu’il a mentionnés, je n’y connais rien, ce n’est pas moi qui m’aventurerais à aller seule en ramasser.

Chemin faisant, nous découvrons, une salamandre qui n’a pas l’air en bonne forme, vingt, vingt-deux centimètres … un peu aplatie…. Il a plu la journée d’hier, et elle est sortie car c’est son élément. Sans y prêter attention, un véhicule lui est passé sur le corps et nous ne pouvons qu’admirer ce qu’elle avait été. Nous la déposons délicatement dans les feuilles sèches, afin de l’immortaliser. Mes recherches sur le net me confirment que c’est une salamandre commune, tachetée, petit animal terrestre à vie nocturne, s’apparentant à un petit dragon…Vous commencez à me connaître, alors quand je lis PETIT DRAGON … mon esprit s’envole … et je pars dans le rêve. Si vous souhaitez en savoir plus … faites comme moi, c’est passionnant, je me permets tout de même de vous laisser en lire quelques lignes. (ci-dessous)

Comme d’habitude, notre ballade se termine, et nous devons rejoindre nos voitures… puis arrivés à Chauffailles, nous quitter, non sans avoir retrouvé ceux qui étaient parti du matin pour 22km… et avaient eux aussi terminé leur périple …j ‘ai hâte d’en connaître les détails…

La salamandre tachetée est nommée également salamandre terrestre, salamandre commune ou salamandre de feu.
Selon les historiens, les membres de l’ordre de la Rose-Croix, ainsi que les alchimistes du Moyen-âge qu’ils influencèrent, étaient convaincus que le monde intérieur était contrôlé par le pouvoir de transformation et l’autorité protectrice de la salamandre de feu. Pendant plusieurs siècles, ces récits de la salamandre de feu furent retranscrits sous forme de code sur des rouleaux et jalousement gardés par les alchimistes. Jusqu’à ce jour, ces rouleaux et ce code ont été tenus secrets et conservés sous clé dans un lieu inconnu. Mais de quoi ont donc eu connaissance et qu’ont donc conservé si pieusement nos ancêtres des cavernes, ceux de l’Antiquité, les Grecs, les Romains, les Aztèques, un roi de France, les mystérieux moines de la Rose-Croix et les mythiques alchimistes (mais pas de raton laveur…)

Je vous laisse rêver… vous aussi.