Les pas tranquilles dans la forêt de l’Espinasse
Nous avons rendez-vous au carrefour de l’évangile, où nous attendent le père Christian et le père Michel.
Nous sommes douze, encadrés pour ce périlleux voyage de 7,5 km, de deux animateurs chevronnés : Rosette, qui avec le docteur Bombard, fit jadis la traversée du Sahara équipée d’une simple gourde de 50 cl d’eau de mer, pour deux, et Denis qui fit, par la face nord, l’ascension du « mont saint Rigaud » en solo et sans oxygène en 1973.
Une petite prière et on démarre.
Les deux Yvonnes, couvertes d’élégants chapeaux à larges bords ouvrent la marche. Nous cheminons sur de beaux chemins bien entretenus, au milieu de grands chênes aux houppiers d’un joli vert tendre. Le sous-bois de charmes et de hêtres a des éclats argentés sous le feu du soleil.
Il fait très chaud et selon les consignes de la ministre de la santé, nous nous arrêtons sous les ombrages du carrefour du Cerisier. Pour bien s’hydrater, chacun boit dix litres de pinard. Ah ! ça va tout de suite mieux.
Nous repartons dans la joie et la bonne humeur.
En traversant la mare aux grenouilles …non ! en passant près de l’étang des grenouilles à la cuisse légère, Yvonne notre doyenne, glisse sur une racine et tombe à l’eau se retrouvant face à un hippopotame grincheux qui se rue sur elle. Mais Yvonne ne se laisse pas faire. Elle lui décoche en pleine poire un vieux coup de pagaie (tiens ! la fameuse pagaie que j’ai perdue l’été dernier en descendant la Loire en canoë) des familles qui lui casse sa dent en or. Surpris, il s’enfuit.
Nous rejoignons le carrefour du « grand couvert » où nous attendent les groupe 1 et 2 pour l’apéro et le pique-nique.
Bref une petite sortie sympa où l’on a tous bien apprécié les consignes du mi …du mimi .. du ministère de.. de … de la santé. HIPS !!
Denis
Commentaires récents