Les « PAS TRANQUILLES » autour de CHAUFFAILLES le mardi 8 octobre 2019

Au R.V de l’ECB, quel succès… la petite place parking est tout juste assez grande pour contenir les 25 visages souriants, accompagnés de leur sac à dos, godasses et bâtons, qui entourent notre animateur préféré…le beau Denis…frais et rose… rasé de près, de si près qu’il en a perdu barbe et cheveux …moi qui avait parié (heureusement pas trop) qu’il se laissait pousser la barbe du père Noël pour en jouer le rôle le 25 décembre… c’est raté. Pour ne pas prendre un coup de soleil … vu qu’il est de sortie, lui aussi, le soleil, et qu’en plus il chauffe même bien assez, un chapeau d’explorateur lui couvre le crâne. Il me le fait essayer… c’est très confortable et protège efficacement la tête… et les yeux.
Pierre, notre ex-président est venu marcher avec nous et il arbore le gilet jaune de l’encadrant…Denis n’est donc pas seul pour surveiller ses ouailles.
Tout le monde est là… nous partons direction le château et traversons le camping pour aller vadrouiller dans la forêt qui nous attend.
Une fois dépassées les habitations et quitté le macadam de la route, prés et bosquets laissent la place aux résineux… Nous entrons dans la forêt qui commence à enfiler ses parures d’automne.
Comme à chaque sortie, les 5 sens sont mis à l’épreuve, pour peu que l’on se laisse aller et que l’on sache profiter de ce qui se passe. Les contrastes sont surprenants, du vert encore bien vert, et du roux en passant par l’ocre et le jaune. Beaucoup de résineux morts, une bestiole dont je n’ai pas retenu le nom s’installe sous les écorces, et fait crever les arbres irrémédiablement. (c’est Denis qui me l’a dit).
Au loin, le panorama est magnifique. Je n’ose plus vous en exprimer la beauté. Au moment de notre marche, le soleil nous fait la fête, la chaleur, qui était un peu partie tous ces jours remplacée par la pluie, est très présente, nous n’en revenons pas d’un aussi bel après-midi, et pour certains, moi la première, nous sommes un peu trop couverts. Tout cela, c’est pour LA VUE
Un chemin boueux aux ornières toutes fraîches nous guide entre le bois et une zone de déforestation. Il a fallu monter… c’était un peu difficile pour certains genoux ou certaines chevilles. Mais tout le monde a franchi les épreuves et est heureux de l’avoir fait. Là, c’est L’ODORAT qui est en éveil, l’humus mouillé de la forêt et celui du chemin se mêlent pour notre plaisir, les senteurs de résineux coupés en rajoutent… le nez en frémit de plaisir.
Tout en marchant, Pierre m’interpelle pour me faire remarquer un gros champignon au chapeau assez plat d’une quinzaine de cm de diamètre… je l’immortalise aussitôt, le ramasse et apprend que c’est une coulemelle (Lépiote élevée), son pied a été bousculé, il est à côté, avec une bague un peu dentelée, pas de doute, juste savoir que le pied un peu marron, n’est pas très bon, (dit Denis). Comme il est comestible, je le goute, accompagnée de 2 autres gourmets qui ont envie de le croquer CRU. Et bien, c’est agréable avec un goût très fin, subtile… tout cela pour LE GOUT, vous l’aurez compris.
Chemin faisant, le souffle du vent vient nous chatouiller les oreilles, comme s’il voulait nous raconter une histoire, comme s’il voulait que nous appréciions encore plus cette forêt dans laquelle il souffle légèrement aujourd’hui, tout en douceur, tout en mélodie. Oui, l’OUIE se régale aussi.
Comme la semaine dernière, par moment, le sol est jonché de châtaignes luisantes, toutes douces au TOUCHER encore à l’intérieur ou hors de leurs très belles bogues piquantes à la couleur d’un vert acidulé. Sur ce parcours, pas de marcheur cueilleur… elles sont donc encore sur place.
Bien entendu, toute belle aventure a une fin …et sans y avoir pensé plus que cela, nous nous retrouvons sur le macadam, les maisons se font plus présentes, et bientôt, ce sont nos voitures que nous retrouvons, 7km800 ont été parcourus en 3H, vive les Pas Tranquilles, vraiment TRÈS tranquilles… au revoir à chacun et à chacune …c’est promis, nous nous retrouverons
la semaine prochaine.
Francine

Il n'ya pas de galerie sélectionné ou la galerie a été supprimé.