LES PAS TRANQUILLES au MONT PINAY Mardi 18 Janvier 2022

par | Jan 20, 2022

Sur le thème : la nature, le cheval et l’homme.
Compte tenu des conditions patinoirantesques dues aux fortes chutes de boue, de bouses et de crottin de cheval sur le Brionnais, la rando prévue à St Laurent se transporte sur le mont Pinay. Pas de difficulté particulière pour cette jolie rando au profil assez rondouillard de 7,4 km et 183 m de dénivelé, au milieu des sapins et des douglas sur de bons chemins bien épongés.

En arrivant sur le lieu du RV, nous ressentons tout de suite la fraîcheur.  Le soleil ne s’étant pas levé aujourd’hui, la glace n’a pas fondu, le sol est toujours bien assez gelé.

Méfiez-vous des parties peu exposées qui peuvent se révéler glissantes. En cas de décrochage, accrochez-vous à vos voisins et serrez les fesses.

En riant, je propose au groupe que celui ou celle qui se lance dans une belle figure artistique me prévienne afin que j’immortalise l’arabesque !!!

Chemin faisant, les langues vont bon train. Elles sont quinze aujourd’hui (dont quatre masculines) qui ont de la peine à troubler l’ambiance calme de la forêt le groupe étant bien étalé sur la distance. Le poids de nos pas fait éclater la glace des flaques gelées où certaines se plaisent à sauter. Il est aujourd’hui facile d’amorcer une glissade, heureusement vite rattrapée.

L’attention en éveil, tout en étant vigilants à nos pieds, nous nous laissons bercer par les paysages qui défilent, tantôt dégagés et encore enneigés, tantôts couverts et verts de belle mousse et de plants de myrtilles qui donnent plutôt une allure printanière au sous-bois.
L’œil attiré par « un rayon de lumière au loin » Michel oublie un instant la traitrise possible du chemin et s’envole devant moi dans un départ « saut de l’ange » avec un atterrissage heureusement sans conséquence… je n’ai même pas le temps d’immortaliser cet envol et de me remettre de mon émotion, que Bernard, probablement encore dans le rêve de sa rencontre avec la belle jument douce et si câline, se retrouve sur son coccyx.  J’avais bien remis un tube d’arnica dans ma poche, mais personne n’en a eu besoin aujourd’hui.

Toujours aussi forts les pas tranquilles. Nous savons nous conduire en tous terrains.
Pas de casse, rien que quelques exercices de voltige bien gérés.
Aujourd’hui goûter gourmand partagé à la pause mi-chemin… c’est bon : le partage

Au plaisir de vous retrouver tous, la semaine prochaine, vaillants preux chevaliers et gentes dames.

Francine