Les pas tranquilles au col de la Bûche mardi 19 octobre 2021

par | Oct 21, 2021

Le 8 août 1530, muni de son filet à provisions, le roi François 1er franchit le col pour aller faire ses courses à l’Inter de Cours. Malheureusement, peu après le col, il glissa sur une peau de banane et se cassa la jambe. D’où le nom de « col de la Bûche »

Comme vous avez pu le remarquer si vous êtes de la région, entre Belmont et Cours, il y a beaucoup de bananeraies. La banane rose du col de la Bûche est parfumée et bien sucrée. Elle a une bonne longueur en bouche. Elle est plus petite que la banane africaine mais plus ferme. Elle est aussi plus riche en fer. Bref, une rando mi-figue mi-raisin de 7,5 km, au milieu des bananeraies parfumées avec un bon dénivelé de 251m où le premier qui tombera … aura … une fessée. N’en profitez pas pour vous jeter par terre dès le départ !!

Eh bien voilà, je viens de me plonger dans les photos qui m’arrivent par Denis.
Photos saisies sur le fait par des « portables » j’avais oublié mon appareil.
Oui, je ne suis pas infaillible.
Merci Michèle, merci Bernard d’avoir gentiment immortalisé notre escapade du jour.
De ce fait, sans souci, je me suis laissée porter par cette magnifique petite rando. Une fois de plus, le temps était avec nous et t-shirts et débardeurs ont pu prendre l’air encore une fois, pendant 7km500, les gilets trop chauds, attachés autour de nos tailles.

Fi des bananes… même pas une peau qui aurait négligemment traîné sur le chemin … histoire de ??? Le nez en l’air, les narines au vent : rien de rien.
Alors, pas de regret, ce coin était trop sympa. Un sol doux à souhait, caillouteux juste ce qu’il faut pour que l’on ait tout de même l’air d’avoir quelque difficulté ! un peu de boue par endroit, oui, il faut bien quelques parcours d’obstacles pour pimenter le trajet. Pas de ronces entrelacées, pas de traitrise de la part de la nature.
Des panoramas à couper le souffle avec une lumière sympathique, des : ohhh… que c’est beau !!! quelles vues !!! des : comme ça sent trop bon !!!
Denis et Bernard, nos gentils animateurs, merci pour ce beau parcours.

Nous avons eu la chance de pouvoir nous offrir une magnifique descente sur une piste noire, ou peut-être rouge !!! et de nous faire plaisir en slalomant de ci de là… on s’y serait cru (sur la neige mais la terre, c’est moins glissant.) Il a juste fallu de l’attention pour ne pas s’envoler dans la pente. Personne n’est tombé donc : aucune fessée distribuée, Denis restera sur sa faim.

Pour les amateurs et gourmets, eh oui, il y en a toujours, quelques champignons de diverses familles, des bons, des moins bons et des pas bons.  Seul le connaisseur peut s’y retrouver. Il faut savoir regarder sous la jupe (et oui, ça se fait dans le monde des champignons) et les « spécialistes »… savent. 
Enfin, ceux qui peuvent encore se baisser en douceur.

Voilà, ce fut bon, ce fut bien, ce fut agréable, ce fut un parcours plaisant, à refaire, on ne se lasse jamais de ces moments de bonheur qui adoucissent les soucis de la vie quotidienne.

Francine