LES PAS TRANQUILLES au Col de Crie – La Croix du Pendu, mardi 19 Septembre 2023
Aujourd’hui, nous sommes très encadrés : Rosette, Pierre notre serre-file du jour, et notre chef de meute Denis le bienheureux au crâne rasé de frais qui fait son entrée saison 2023/2024 avec ses ouailles habituelles ainsi que quelques nouvelles.
26 personnes au départ. Si je compte tout le monde sur la photo de groupe, y compris les pieds de celles qui se cachent + moi-même, ça fait 28… où est l’erreur s’il y en a une ? Ce ne peut pas être celles de l’âne noir qui se retrouve sur la photo (incognito).
Si dès l’entrée dans la forêt, nos sens sont agressés par une odeur pestilentielle de décomposition avancée, en nous éloignant, c’est maintenant celle du pétrichor qui nous entoure et dont nous garderons le plaisir pendant tout le parcours.
Temps très agréable, ni trop chaud, ni trop frais… juste ce qu’il fallait pour que le groupe serpente en caracolant au milieu des pierres et de la végétation en se faisant plaisir. Aucune chute, malgré les roches à enjamber que nous avions sous les pieds.
Encore et toujours des paysages somptueux. Les couleurs d’automne se préparent… beaucoup de feuilles mortes déjà au sol, la sècheresse a fait souffrir les arbres.Vu la couleur de la terre, la pluie venait de tomber pendant la nuit.
Un ronron agréable suintait du groupe… partage, échanges, recettes… Et bien j’ai découvert de plus gourmandes que moi, c‘est dire !!!
A la semaine prochaine avec pour la convivialité, un petit goûter… il manquait aujourd’hui.
AVIS aux généreux donateurs : sans aucune formalité, tout le monde peut le devenir, c’est simple, il suffit d’y penser.
PS : Pour quelles raisons le pétrichor est si agréable – Pétrichor prononcé pétrikor en français. Lorsque la pluie tombe et que son odeur jaillit, il est assez courant d’entendre autour de nous les gens s’en réjouir. Car, si le pétrichor fait généralement l’unanimité, c’est tout simplement parce qu’il est bénéfique pour l’homme comme pour son environnement. Ainsi, ses bienfaits déclenchent en nous des réactions instinctives agréables.
Cette odeur est créée par des bactéries. L’odeur du petrichor n’est pas uniquement due à cette huile végétale, mais également à un autre composé, nommé géosmine. C’est à cette molécule que l’on doit la fragrance terreuse et musquée qui s’élève d’un sol encore chaud après la pluie.
Francine
Merci Francine pour ce récit de notre rando. c’est très bien résumé c’est un plaisir de te lire.