Les Pas Tranquilles au Château de Chevannes, le 21 février 2023
D’une longueur de 47 km, le Sornin prend sa source dans le saint Rigaud et se suicide dans la Loire à Pouilly sous Charlieu.
Mardi, nous partirons à la découverte de la vallée de cette jolie rivière jadis peuplée de nombreuses scieries. Nous sommes là en effet, aux confins du haut Beaujolais, le pays du bois.
Il va faire beau venez nombreux
denis
Quand Denis demande, Denis toujours exaucé !
Effectivement, il a fait très très beau, si beau que 31 spécimens de tous poils se sont retrouvés au RV prévu. Quel succès !
Je me demande si nous avons déjà atteint ce nombre ? Denis qui tient religieusement son carnet de rendez-vous détient la réponse.
Pas de difficulté pour cette rando de 7,3 km et 165m de dénivelés.
J’apprends par mon « contact » que c’est une première. Elle est toute neuve cette petite rando, pas encore habituée à recevoir du monde, aussi s’est-elle mise sur son 31, tout comme nous.
Merci Denis de l’avoir repérée et testée afin de nous la faire découvrir aujourd’hui, ses panoramas nous ont ravis. Nous avons pu admirer, au loin, la superbe vue sur le village de Saint-Racho.
Les prés se teintent d’émeraude. Le Printemps se prépare.
Un joli sentier doux et blanc nous mènera au château de Chevannes.
Lorsque nous l’abordons, de belles ronces vigoureuses essaient de nous enlacer ou de nous faire trébucher. Heureusement, les bas nylon ne sont pas de rigueur pour marcher. Les genêts aussi s’y mettent, nous nous faufilons entre leurs balais qui frottent nos « carrosseries » avec énergie.
Nous nous sentons en osmose avec la nature, nous faisons partie d’elle.
Par endroits, un filet d’eau circule et par moment, nous demande de l’éviter en sautant par dessus. Acrobates nous sommes, Les Pas Tranquilles …
Et c’est le retour et pratiquement sur la fin, le sentier devient boueux, histoire de nous obliger à changer de chaussures pour monter dans les voitures.
Cinq lamas au sourire énigmatique sont là pour nous accueillir …
Ils jouent les vedettes. L’envie est forte de pouvoir les serrer dans nos bras. Quelques portables les immortalisent.
Au retour, arrivés aux voitures, distribution de bugnes…. hummm nous sommes vraiment très gâtés cette année, merci la nouvelle pâtissière.
A mi-chemin, à la pause boisson, c’était madeleines et figolus près du château de Chevannes et du Sornin très beau à cet endroit, avec la photo-souvenir.
Quelques nouvelles têtes aujourd’hui! Si vous êtres néophytes et ne connaissez pas encore bien la région, lisez ce qui suit, et ce soir, sans doute, ferez-vous de beaux rêves.
Francine
La magie est toujours présente dans le Brionnais. En particulier à Varennes-sous-Dun où l’on peut découvrir les roches Faillettes. Si vous vous promenez en haut de la colline de Chemineau vous pourrez les apercevoir dans le bois. Une légende entoure ces rochers aux formes étranges. On raconte qu’à cet endroit vivaient des fées nommées les Faillettes. Des paysans élevaient des cochons et chaque matin, l’une des bêtes allait se nourrir au pied de celles-ci et redescendait le soir bien pansée. Un soir, un paysan dit à sa femme qu’il serait temps d’emmener leur plus gros cochon à la foire de La Clayette car il valait bien trente écus. Le lendemain, le cochon monta la colline et revint le soir avec une bourse de trente écus. Le jour suivant, il ne redescendit pas, les fées l’avaient gardé et mis dans leur saloir. Les Faillettes sont parties depuis et ne sont jamais revenues. D’après François Augoyard, de Varennes, la légende était connue oralement avant d’être écrite par un instituteur vers 1955.
Commentaires récents