Les Pas Tranquilles à Vauban

Aujourd’hui, plongée dans le cœur historique du Brionnais avec la ballade prévue autour de Vauban, en remplacement de Chenelette qui est encore sous la neige, avec des congères gênantes pour la marche …rendez-vous provisoire sur le parking de l’Église … le soleil est là, bien présent pour nous accompagner durant notre ballade prévue de 7km200, nous allons nous régaler, la température est idéale. Denis nous guide pour aller garer nos voitures dans un endroit tenu secret par lui …suspens. Le goûter surprise en son honneur, avec nos gâteaux maison et boissons seront bien à l’abri … mais pour ça, il n’est pas encore au courant. Motus.
Notre sympathique groupe des PAS TRANQUILLES commence à avoir du succès … encore de nouvelles têtes … au comptage : 8 hommes … 15 femmes … soit 2 femmes … pour 1 homme, miam. Parmi eux, NOTRE NOUVEAU PRÉSIDENT (non pas le camembert) Le PRÉSIDENT du GRS tout frais élu, sourire aux lèvres, qui nous fait le plaisir de venir marcher avec nous … 230 orteils en mouvement sont confortablement installés dans leurs chaussures pour cette ballade. Seule ombre au tableau, c’est le dégel, donc boue sur une bonne majorité de nos chemins boisés …
Certains s’offrent des bains de boue …pour leur bienêtre, aujourd’hui, ce sont nos chaussures qui se sont offert une belle « CURE »
Au retour, nous n’osions rentrer dans les voitures qui assuraient le co-voiturage … encore une fois pour certains, oubli des chaussures de rechange !!! chers covoitureurs, merci de mettre quelques vieux journaux dans votre malle pour que nous ayons moins « honte »
Au l’orée de la forêt, les premiers perce neige font timidement leur apparition…ça sent le printemps. Nous faisons un arrêt à la fontaine de LA FONT DOLENT, source d’eau ferrugineuse, à laquelle on attribuait de nombreuses vertus thérapeutiques … elle alimente toujours le Bézo. Elle se trouve sur la communauté de communes de La Clayette Chauffailles.
Comme à chaque sortie, nous ne pouvons que nous extasier sur la beauté de la nature qui nous entoure. Quel bonheur de pouvoir en profiter … à perte de vue.
Mais notre boucle est bientôt bouclée, nous apercevons notre parking « secret » Vite, le coffre contenant la surprise est ouvert pour que chacune des pâtissières découpe le gâteau qu’elle a confectionné en l’honneur de NOTRE ANIMATEUR. Nous nous regroupons autour de lui, et lui tendons une enveloppe contenant un bon d’achat qu’il pourra aller dépenser dans son magasin de sport préféré*. Voilà, c’est fait, c’est notre façon à nous de le remercier pour tout le temps qu’il passe à nous trouver ces beaux parcours ainsi que son accompagnement toujours sourire à l’appui. MERCI Denis, MERCI pour celui que tu es, MERCI de si bien t’occuper de nous.
Francine

* y trouvera-t-il le fameux string léopard aux ficelles en patte de marmotte ? …