Les Pas Tranquilles à Vauban le 2 novembre 2021
Pour la petite histoire : ce village est le seul de France à pouvoir s’honorer de porter le nom de Vauban.
C’est Antoine le Presle de Vauban (1654-1731) dit « toutoune « , neveu du maréchal (Sébastien 1633 – 1707), qui fit ériger en 1715 la terre de Saint Sernin en comté de 18 mois et rebaptisa la paroisse du nom de Vauban après avoir été les terres de St Sernin. L’église romane abrite la chapelle funéraire de la famille Vauban où l’on peut encore voir le caveau familial.
Pas de difficulté particulière pour cette jolie rando de 7,7 km au dénivelé faible et régulier de 135 m.
Oui effectivement, pas de difficulté particulière, seulement du plaisir aujourd’hui, (je pourrais dire encore : comme à chaque fois, mais n’anticipons pas). J’entends certains qui marmonnent derrière leur dentier : elle dit toujours la même chose, à la longue ça ………et bien oui, je suis bien d’accord avec vous, mais que dire d’autre, sinon LA VERITE. C’est beau chez nous et on s’y sent bien.
Nous sommes 18 à étirer notre marche dans des chemins tous plus agréables les uns que les autres. L’automne envahit les bois. Les feuilles mortes crissent sous nos pas, le soleil joue à cache cache juste pour faire ressortir les couleurs celles les robes de peau d’âne : jaune, orange, blond, brun, rouge, anis, vert émeraude, et je passe les subtilités de cette palette… les champignons se hissent sur la pointe de leur pied pour mieux pouvoir admirer eux aussi, à perte de vue.
Chemin faisant, nos pas nous amènent au cœur de la forêt, où nous pouvons lire cette légende tout en trouvant la source, toujours présente (même si un peu dans les ronces…)
La Font Dolent
Ce nom désignerait « la source qui souffre, qui pleure » D’après la légende, deux bûcherons en train de couper un chêne au passe-partout, ont vu du sang couler de cette entaille ? Du coup, ils épargnèrent l’arbre. La tempête de fin 1999 a abattu le fameux chêne au pied duquel coulait la source. Il ne reste plus que la souche, mais l’eau coule toujours et la légende demeure.
Mardi, nous irons donc vaubanner dans le bois des faons. Nous visiterons la » font dolent » où la nuit, s’abreuvent les contes et les légendes, les trolls et les farfadets. ATTENTION ! aux trolls car ils sont très agressifs en automne.
Aujourd’hui étant le jour du grand meeting à Paris/Villaroche Air Legend, massivement, tous les trolls : les brutaux et les voraces, ceux des collines et des montagnes, ceux des cavernes et des neiges… tous sans exception, y compris ceux du web… ont quitté les lieux. Nous sommes donc tranquilles de ce côté, aucun risque de croiser un troll agressif.
Quand aux farfadets, ces esprits follets bien cachés, nous n’avons que pu constater leur existence : et oui, ce sont eux qui détachent délicatement une à une, les feuilles des arbres en virevoltant dans les branches, regardez bien, fermez vos yeux, laissez vagabonder votre esprit. Ils sont là… écoutez la feuille qui tombe en dansant… écoutez le bruit qu’elle fait en arrivant au sol… oui, c’est le travail des farfadets.
Mais, il existe aussi d’autres formes de vie, bien réelles celles-là, qui pour l’instant mettent les scientifiques à l’épreuve. Elles peuvent se trouver dans nos forêts et Claudette, presque à plat ventre, soulève délicatement certaines plantes à leur recherche. A ma demande, elle se met à me parler du physarum polycephalum. Je pense tout de suite à une plante que je vais pouvoir découvrir avec elle et je commence à chercher sourire aux lèvres, et eau à la bouche. Et bien non, il ne s’agit pas d’une plante mais d’un BLOB. Aïe… c’est quoi un blob : Le savez-vous ? Alors, pour vous aider, voilà :
le Blob, « physarum polycephalum » de son nom scientifique, est apparu sur Terre il y a plus de 500 millions d’années, avant les animaux. Semblable à une masse spongieuse de couleur jaune, il est dépourvu de bouche, de pattes et de cerveau.
Vous pensez bien que je n’ai pas voulu en rester là, et je viens donc de passer un certain temps à découvrir sa vie. Si vous avez envie d’en savoir plus, faites comme moi… vous tapez Blob… et vous saurez tout, tout, tout … non pas sur le zizi, mais sur le blob, et je pense que comme moi, vous allez a d o r e r aller à sa découverte.
J’avoue que je l’avais déjà faite il y a quelques années, mais que je l’avais totalement occultée.
Bon, assez blablaté pour aujourd’hui. Cette lecture a pu vous ouvrir à certaines connaissances, moi oui.
Au plaisir de se retrouver la semaine prochaine… vous pouvez préparer vos shorts douillets à manches longues, même si Denis continue à nous faire admirer ses mollets il commence à faire frisquet… c’est bon d’avoir les muscles bien au chaud pour se déplacer en souplesse, et qui sait, une petite flasque de rhum dans la poche, ça peut aider au réchauffement intérieur, mais chut !!!
Merci à nos trois animateurs discrets mais bien présents quand une âme est en détresse.
Francine
Commentaires récents