Les Pas Tranquilles à St Germain La Montagne mardi 14 décembre 2021

par | Déc 16, 2021

Après avoir quitté le brouillard qui sévit depuis hier matin à Saint Maurice… c’est avec plaisir que je me retrouve devant un beau rassemblement très coloré au RV de Chauffailles avec en prime LE SOLEIL.
Les trois groupes sont là, chaque animateur compte ses ouailles, puis chacun part vers son but. Pour Les Pas Tranquilles, co-voiturage direction Saint Germain La Montagne. Aujourd’hui, nous sommes 16 prêts à affronter 7,5km et 289m de dénivelés… très important : le dénivelé.

Pour commencer, le chef vous propose un petit raidillon un peu amer puis une alternance riz-nouilles,riz-nouilles, riz-nouilles-patates à l’eau sur un lit d’herbes grasses suivi d’une descente bien sèche comme un fromage de chèvre périmé depuis trente ans et pour finir une remontée en forme d’œufs à la neige ( raquettes obligatoires ).

Connaissant le menu nous ne sommes pas surpris. Nous sommes maintenant familiarisés au langage fleuri de Denis. Pour ceux et celles qui ne seraient pas encore habitués… la partie nouilles du menu nous prévenait de la boue bien installée sur notre parcours, heureusement, nous avions nos raquettes.

Dès notre entrée dans les bois, le soleil joue à cache cache à travers les arbres, contraste très agréable après la grisaille de la plaine. La lourde neige tombée récemment a fait pas mal de casse dans les sapins, beaucoup de branches nous barrent le passage ou jonchent les chemins. Pas de difficulté particulière pour les traverser, juste le regret de ne pouvoir ramener de beaux bouquets pour décorer nos maisons.

Certains passages particulièrement boueux nous font appréhender la grimpette, mais le guide masqué est là pour les hésitants… il vient lui-même d’essayer un envol discret en passant derrière un arbre après glissade sur une branche traitresse…

Une clairière ensoleillée nous invite à la pause pour le partage de goûters divers, nous en profitons pour nous recompter : Renée  avec ses Madelènochocola ,Gisèle avec son Vinchoégato, Yvette,  Claudette, Denis, Michèle, Jocelyne, Babette, Pierre, Jean-Claude, Marie-Claude etsesPépitos, Bernard, Philippe, Marie-Hélène, Dominique et Francine, qui du coup n’a pas sorti ses figolus, ce sera  pour la semaine prochaine. Même si abondance de gourmandises ne nuit pas, il faut penser à notre ligne tout de même. Nous sommes toujours 16, personne n’a été perdu en route.

Le vin chaud façon sangria est un délice et réchauffe nos intérieurs. Même les verres ont été prévus (et oui, c’était une surprise) mais quand je demande : comment tout le monde a-t-il pu être servi avec un si petit Thermos ? elle me répond : au départ, pour faire moins lourd dans mon sac à dos j’ai trouvé deux porteurs.

MERCI Gisèle, je le sens encore passer au fond de mon gosier. (ton vin chaud), ce fut un délice.

De retour, à nouveau le brouillard à mi-chemin pour arriver à la maison au moment où le soleil se couche. Quelle belle balade !!! Merci Denis, Bernard, Pierre, nos preux chevaliers

Francine