LES PAS TRANQUILLES à Saint Germain la Montagne, mardi 14 Mars 2023

par | Mar 16, 2023

Et bien, ce n’était pas gagné.  A St Maurice, ce matin le vent soufflait en rafales et la pluie faisait des claquettes sur notre toit et de folles sarabandes dans les prés.
Mais voilà, c’était sans compter le deal de Denis avec Madame Météo…
Le mardi, pour les pas tranquilles : il ne pleut jamais.
 
Pour cette marche funèbre et sinistre de 7,1km et 198m dans le brouillard, nous nous habillerons en noir en un long cortège vaporeux entouré de bougeliers, de sombres chandeloirs aux hurlements des loups et des corbeaux ostentatoires bref, on va bien s’amuser.
 
A 11H30, un mail :  c’est le feu vert, on y va.
Donc, préparatifs d’usage, avec en plus un imperméable. Qui sait ?
A 13H30, sur le lieu de RV, le temps est accueillant mais il n’y a pas foule !!!

Même si ta proposition était alléchante Denis, tes fidèles ont pris peur et ne se sont pas dérangés.   Ce qui fait que nous nous retrouvons sept, deux femmes entourées de cinq hommes tous de très bonne humeur.
En avant toute pour notre marche sur St Germain la Montagne.

Peu de temps après notre départ, au loin, vue dégagée sur le château de Cros, perle insolite au milieu de son écrin de verdure, on aime ou on n’aime pas… mais il fait parler, c’est sûr.

Ìl ne fait pas trop froid, même si le vent essaie de pénétrer dans nos anoraks.  Bonnets, capuches, gants de ski, chacun y va de son accessoire pour rester bien au chaud. Même un parapluie pour éventuellement jouer les Mary Poppins et le short pour Denis, son antidote au mauvais temps…

Notre vagabondage/échanges/partages nous mène aux limites du ciel et de la terre par de bons chemins un peu boueux par moments, abrités à d’autres, mais confortables dans l’ensemble.  Une légère averse nous offre un soin esthétique gratuit par une douce pulvérisation sur nos visages.

Nous traversons des pans entiers de forêts déboisés ou en train de l’être, certains endroits déjà replantés de feuillus protégés par des ronces entremêlées qui empêchent les jolis chevreuils ou les lapins gourmands de venir grignoter les jeunes plans.  Un petit conifère bien dodu, tout droit sorti d’entre les racines d’une souche, fait penser à un accouchement… je ne suis pas la seule à le remarquer. J’immortalise la scène ainsi que celle d’une source fraichement dégagée de la montagne laissant deviner qu’il y a de l’eau. Y en aura-t-il encore cette année ?
Avant de boucler notre boucle, nous passons devant l’observatoire de la madone de la Croix-du-Plat, entrons dans son parc ou des bancs de bois nous accueillent sous une belle variété d’arbres, nous en profitons pour immortaliser le groupe du jour, la luminosité étant parfaite.

Puis c’est le retour à nos voitures avec le soleil couchant qui nous accompagne jusqu’à nos foyers.

Merci à tous pour cette sympathique rando qui a failli rester dans les oubliettes… mais heureusement nous y avons cru et nous en avons bien profité.

Au plaisir de se retrouver la semaine prochaine.

Francine