LES PAS TRANQUILLES à RANCHAL le mardi 8 Février 2022

par | Fév 10, 2022

13h20… le parking est plein, j’ai de la peine à me glisser dans la dernière place libre tellement il y a de monde au rendez-vous. Le soleil brille, ils sont venus, ils sont tous là… ou presque pour entourer, non pas « La Mama », mais « Denis » qui, crayon et fiche en mains, compte et pointe ses ouailles. Quel succès !!! Et c’est parti, les voitures se suivent pour arriver au point de départ de la rando du jour.

Nous voici rendus, cinq hommes et vingt femmes s’extraient des voitures, 25 paires de mollets de fer dans des bottes incarnates… en velours, la consigne a été suivie…c’est tellement trop cool!, car nous avons tous l’intention de l’être : trop cool.

Il ne fait pas froid même si la température est toujours en dessous de dix degrés.
Nous commencerons par une montée assez velue mais régulière qui nous mènera à la croix de la Moule, la grimpette n’arrête personne et là, une fois devant cette croix, nous nous demandons ce que vient faire une moule dans ce lieu ?
Si vous avez une réponse, merci de nous la faire connaître.

Aujourd’hui est sous le signe de la lumière, le soleil nous offre une belle clarté.

Les cheveux gris argentés reflètent ses rayons à travers les sapins. A un moment donné, notre guide tombe en extase devant un lointain que nous avons de la peine à distinguer : La chaîne des Alpes enneigée : il cherche le Mont Blanc. Nos yeux ne sont pas assez puissants pour le distinguer, ni mon appareil photos.

Le groupe, façon fourmilière, serpente sur les chemins du jour, tantôt pierreux, genre éboulis : attention, tantôt couverts de branchages frais jonchant le sol : risque de glissade, ou patauge dans l’eau claire qui cherche son lit. Un peu de boue qui fait un bruit de succion quand les chaussures s’y égarent !!!.

Oui ça monte doucettement … (184m de dénivelé + ; en général pour le secteur, c’est plutôt 250) nous laissant ainsi le plaisir de découvrir de nouveaux horizons. La forêt se fait discrète aujourd’hui, pas de parfums enivrants, pas d’effluve particulier. Quand je dis discrète !!! de temps en temps, c’est le chant des tronçonneuses qui arrive jusqu’à nos oreilles, chant lointain, duo qui se rapproche par moment, selon où nous nous trouvons, des humains s’activent sur une coupe. Pas de machine monstrueuse avalant et recrachant la forêt, c’est moins brutal.

Le groupe, joyeux et souriant a aujourd’hui des ailes.  Quelques arrêts sont nécessaires   pour attendre les moins rapides. Un possesseur de GPS rectifie notre trajectoire, nous avons marché un tout petit peu plus… et du coup, franchi les 8km.
Nous sommes les meilleurs, et prenons le temps d’admirer un assez gros tas de bois qui nous intrigue par les motifs que nous pouvons voir à l’endroit de la coupe franche.
Signes cabalistiques…signature personnelle du scieur ?
Quant au panneau, pas banal, indiquant toutes directions : voir la photo… je vous laisse à votre réflexion.

A mardi prochain tout le monde.  Qui sait ? avec des bugnes, puisque la recette a été généreusement offerte ?

Francine