LES PAS TRANQUILLES à MONTERNAT le Mardi 4 Janvier 2022
eh ben, çà y est, on a basculé dans une année toute neuve, là ,tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.-« Pourvu qu’ça doure », disait la mère de Napoléon.
Ca y est, c’est fait nous avons sauté le pas : Bonne et heureuse année à tous et toutes, santé bonheur comme disent certains quand d’autres diront BABS, ça c’est Elioth 10 ans pour dire (bonne année, bonne santé) Je vous souhaite plein de ciel bleu et de soleil dans vos vies, plein de marches à votre pas dans notre nature si belle… et la réalisation de vos souhaits les plus chers !!!
Mardi en robes légères, comme de jolies oies blanches, nous irons cacarder et danser sur les chemins de Monternat ;7300 m sans difficulté malgré un dénivelé babylonien de 231m. Bref une bonne rando qui tient bien au corps pour digérer la bonne grôsse bûche de Noël.
Attention, car le nouveau variant Omicron n’est ni irlandais, ni un cousin de petite taille, du président. Il fait plein de petits partout à toute vitesse. Aussi pour le covoiturage, pas plus de quatre oies zorroiséés par voiture courantd’airisée.
Et ce sont treize belles oies et cinq beaux jars (!) qui s’extirpent des voitures après avoir pris toutes les précautions d’usage. L’ambiance est avenante malgré la grisaille qui cache les vues lointaines, température douce et agréable pour cette rando.
Les jars et les oies sont difficilement distinguables, sans distinguo d’apparat, elles se fondent et nous confondent d’un genre à l’autre, nous empêchant de les reconnaître d’un coup d’œil rapide. Oies et jars se marrent, jars et oies se poilent en pensant qu’on prend l’un pour l’une et l’une pour l’un.
Pas de problème dans ce sens, nous reconnaissions bien qui était qui… même si une paire de gambettes avait pris un look différent des autres !!!
Toutes les espèces d’oies sont herbivores, ce qui veut dire qu’elles s’alimentent d’aliments d’origines végétales. Celles d’aujourd’hui ont su faire un extra et apprécier biscuits et papillotes généreusement offerts. Merci à tous et à chacune, ce petit goûter, signe de convivialité est toujours bien estimé.
Leur aliment préféré est sans aucun doute l’herbe, d’ailleurs leur bec est particulièrement adapté à cette besogne. Si vous avez la flemme de tondre votre pelouse, adoptez un couple d’oies et vous verrez combien votre pelouse sera absolument bien entretenue.
Avis à la population, le printemps se prépare avec la pousse de l’herbe… des tondeuses à la belle saison, et le réveillon quand viendra le moment ?
Aïe, j’entends grogner dans les chaumières !!!
Vous savez tout ou presque sur les oies… quand à la marche, comme d’habitude, sympathique, boueuse à souhait, encadrée par des animateurs au top dans une ambiance chaleureuse sous une température des plus agréable (pour la saison).
Francine
j’ai oublié une photo, la voici, ainsi vous comprendrez mieux mon CR
Francine