Les Pas Tranquilles à Belmont de la Loire mardi 21 décembre 2021
N’oubliez-pas de vous vêtir et sous vêtir d’une belle pelisse nationale, d’une chapka en poils de lapins russes, de babouches marocaines de couleur jaune et de sous-vêtements en mohair.
Dès l’arrivée du programme de la marche, et des consignes mentionnées, soucieuse de ne pas prendre froid, je me précipite sur mes aiguilles à tricoter afin de me confectionner un panty en poil de lapin angora (que je préfère au mohair), c’est plus doux. En ce qui concerne la chapka, je l’avais déjà, Denis a pu vérifier la douceur du poil du lapin qui a prêté de sa personne.
Renseignements pris auprès des marcheuses, je ne suis pas la seule à avoir agi de la sorte. Et oui : suivre la consigne, c’est une marque d’attention et on ne s’en mord jamais les doigts. Être prête pour affronter les basses températures, -1° aujourd’hui tout de même, chacun et chacune est paré de dessous douillets et de dessus confortables. En ce qui concerne leurs dessous, les messieurs sont moins bavards… mais j’ai tout de même entendu discrètement parler de strings en mohair.
Les babouches marocaines de couleurs jaunes faisant défaut chez le vendeur, nous avons dû nous rabattre sur nos braves croquenots habituels, à part Claudette chaussée de belles petites bottes rose fuchsia avec 2 paires de chaussettes et une bonne semelle.
Aujourd’hui, nous sommes 12 courageux/ses prêts pour affronter des chemins tout de même moins boueux que ceux de la semaine dernière.
Dès le départ, une voltigeuse s’essaye pour un envol « sans filet » galamment stoppé par deux cavaliers musclés : les ronces qui courent au ras du sol sont de cruelles embûches pour le distrait.
La forêt en tenue d’apparat, en partie givrée et couverte de diamants, nous accueille comme des princes et des princesses. Le docteur Jivago, en costume de père Noël dans lequel nous reconnaissons Denis qui s’est mis en quatre pour nous faire plaisir.
Effacée la brume matinale, juste le soleil qui resplendit et nous éblouit.
Merci Denis pour ce beau cadeau de pré-Noël. (je pense de plus en plus que tu as quelques accointances avec celui ou celle qui règle la météo là-haut!!! et c’est tant mieux pour nous).
Bref, une rando sauvage de 7,8 km (248m) et 620m d’altitude à ne pas mettre sous toutes les papattes sous la direction exceptionnelle du docteur Jivago
Une fois partis, rien ne nous arrête, sauf : une petite pause à mi-chemin qui autorise le goûter… Ce moment de partage qui accompagne notre halte sur une zone ensoleillée, nous permet de déguster des « Mon Chéri » hummmmm ça sent les fêtes… et des « Figolus » offerts par les attentionnés du jour.
Pas de vin chaud aujourd’hui… on s’habituerait vite à ce genre de gourmandise réchauffeuse d’intérieurs.
Notre pérégrination nous guide vers une maison fraichement rénovée qui attire notre attention. Nos regards se posent plus particulièrement sur un hublot sur lequel des symboles nous interrogent.
Vérification faite, il semble bien qu’il s’agisse là de ceux de la franc-maçonnerie. Nous pouvons nommer presque tous les outils présents sauf celui qui a la forme d’un A aux jambes très écartées!!! s’il y a des connaisseurs? juste pour le plaisir de « savoir » merci de votre réponse.
L’équipe du jour a bien marché… disent certaines car parfois, ça traînerait un peu ?
Le soleil commence à descendre à l’horizon, il est temps de rentrer. Nos ombres nous devancent pour vite aller se mettre au chaud.
Lorsque nous nous retrouverons, Noël sera passé…
Alors, à tous et à toutes, passez de bonnes fêtes, bon Noël, prudence, gardez-vous en santé pour la nouvelle année qui arrive à pas de loup.
J O Y E U X N O E L
Francine
Blason de compagnons tailleurs de pierre………
merci Jean-Claude, j’ai donc un peu avancé en trouvant un blason hexagonal qui possède le compas, l’équerre et le niveau, qui date de 1810. nommé Réunion des entrepreneurs de maçonnerie de Paris.Comme celui que j’ai photographié à + d’outils…
je vais continuer à chercher. Merci de ta réponse.
c’est un plaisir de te lire Francine. une vrai poète. Bonnes fêtes de Noël à tous. En espérant vous retrouver en 2022 pour de belles randonnées.