Le premier mai la fête des fleurs par Noëlle

LES FLEURS NE SONT PAS TOUTES A LA FÊTE…
Un petit jeu de réflexion… Je vous invite à jouer avec les Dictions les Citations et Proverbes.
Je souhaite pouvoir parler en toute liberté pour ce petit jeu de mots.

Règle du jeu : Trouver des Dictons, des Proverbes et des Citations en rapport à cette histoire.
(Peux être allez-vous en citer d’autres auxquelles je n’aurai pas « PENSÉE »)

Bonjour « Brin de Muguet » pourras-tu me porter bonheur je suis à la recherche de la reine des clochettes ?
– Vas t’en voir « Cœur de Marie » n’est-ce pas elle la reine des clochettes ?

mais je ne te conseille pas d’aller le demander à « Digitale » depuis ce matin elle nous empoissonne l’existante, de mauvaise humeur elle voulait arracher les pétales de « Marguerite », Serait ’elle amoureuse ?
Grand-mère « Coton » qui se trouvait dans une situation difficile, prise à partie entre ces deux herbacées au risque de tomber dans les urticacées, s’interposa… et ce n’est pas sans compter sur « Avoine » qui par sympathie croyant pouvoir régler leur différend leur proposa son aide, elles se sont faites envoyer sur les « Roses ». Elles furent reçu comme un chien dans un jeu de quilles (Tien que vient faire ce chien dans cette histoire ?….) C’est un obstacle à mon histoire ? Ha non c’est en rapport avec le « Chiendent » …. Oui bon c’est un peu capillotracté !
« Le Grand Muflier » très courageux n’a pas peur de venir s’exposer au danger et de son côté se hasarde pour entamer une réconciliation !
« Champignon » pas très téméraire prend la fuite à toute vitesse cela ne le regarde pas car pour lui tout était allé trop vite
« Bégonia » estime que tout cela tourne à l’exagération
« La Monnaie du Pape » à bien sa petite idée sur le sujet, elle va en délibérer avec Monsieur «Blé » qui lui confirme que « Digitale » se retrouve sur la paille. « Bambou » est accusé d’en être le responsable. Comment ne pas faire tout un scandale de cette échauffourée. Cela commence à faire trop de bruit
Pour « Rose » les déboires de « digitale » n’était pas un mystère, par hasard elle avait découvert chez elle ce qui clochait. Depuis quelque temps elle avait été informée par « Souci » qui avait mené sa propre enquête
« Violette » et « Narcisse » trop occupées de distiller leurs fragrances n’ont pas été tenues au courant.
Pour terminer cette narration rocambolesque, Allez !!! Je récupère la carouble et je m’en vais de ce pas dans mon pré….. Cueillir les coucous
Soyez nombreux à me rejoindre dans mes délires.
(Je vous laisse cogiter quelque jour et je vous donnerai les réponses…)
Noëlle

SOLUTION
Le 01 MAI 2019 LES FLEURS NE SONT PAS TOUTES A LA FETE
PAR NOELLE.

Je souhaite pouvoir parler en toute liberté pour ce petit jeu de mots.
(N°1 Avoir le champ libre)
Bonjour « Brin de Muguet » pourras tu me porter bonheur je suis à la recherche de la reine des clochettes
-Vas t’en voir « Cœur de Marie » n’est-ce pas elle la reine des clochettes ? Mais je ne te conseille pas d’aller le demander à « Digitale » depuis ce matin elle nous empoissonne l’existence, de mauvaise humeur elle voulait arracher les pétales de « Marguerite », serait-elle amoureuse ? (N°2 effeuiller la marguerite).
Grand-mère « Coton » qui se trouvait dans une situation difficile, (N°3 filer un mauvais coton) prise à partie entre ces deux herbacées (N°4 Prise entre deux feux) au risque de tomber dans les urticacées, s’interposa (N°5 faut pas pousser grand-mère dans les orties) et ce n’est pas sans compter sur « Avoine » qui par sympathie croyant pouvoir régler leur différend leur proposa son aide, elles se sont faite envoyer sur les « Roses ». (N°6 Donner de l’avoine à un âne, il vous pétera au nez) (Explication : agir par sympathie et ne pas être récompensée.)
Elle fut reçue comme un chien dans un jeu de quilles (Tiens que vient faire ce chien dans cette histoire ?) C’est un obstacle (N°7 Voilà le Chiendent) à mon histoire ? Ha non c’est en rapport avec le « Chiendent
Oui bon c’est un peu capillotractré ! (N° 8 Tiré par les cheveux).
« Le Grand Muflier » très courageux vient s’exposer au danger et de son côté et se hasarde pour entamer une réconciliation ! (N°9 Se jeter dans la gueule du loup). (Précision : le grand muflier est le second nom de la Gueule de loup). « Champignon » pas très courageux lui, prend la fuite à toute vitesse cela ne le regarde pas car pour lui tout était allé trop vite. (N°10 Appuyer sur le champignon) et (N°11 Pousser comme un champignon).
« Bégonia » estime que tout cela tourne à l’exagération. (N°12 Charrier dans les Bégonias). (Charrier : définition Exagérer)
« La Monnaie du Pape » à bien sa petite idée sur le sujet, elle va en délibérer avec Monsieur « Blé » qui lui confirme que « Digitale » se retrouve sur la paille. (N°13 Etre fauché comme les blés). « Bambou » est accusé d’en être le responsable. (N°14 C’est le coup de Bambou.) Comment ne pas faire tout un scandale de cette échauffourée. Cela commence à faire trop de bruit. (N°15 Faire le foin). Pour « Rose » les déboires de « digitale » n’étaient pas un mystère, par hasard elle avait découvert chez elle ce qui clochait, (N°16 Découvrir le pot aux roses) depuis quelque temps elle avait été informée par « Souci » qui avait mené sa propre enquête. « Violette » et « Narcisse » trop occupées à distiller leurs fragrances n’ont pas été tenues au courant. (N°17 Se mettre au parfum). (Explication : fragrance est le synonyme de parfum).
Pour terminer cette narration rocambolesque, allez je récupère la carouble et je m’en vais de ce pas dans mon pré. (N°18 Prendre la clef des champs) (Carouble : synonyme de clef) cueillir les coucous.
Soyez nombreux à me rejoindre dans mes délires. (N°19 plus on est de fous plus on rit).
                                                                           FIN