Le GRS franchit les frontières
MARTENITSA
JOLIE SURPRISE BULGARE
Ce lundi matin, lors d’une pause en marche nordique, Ruska nous a offert un petit présent traditionnel bulgare, reconnu au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
Selon la légende, l’origine remonte à un conflit qui opposait les Bulgares et les Byzantins.
Lors d’une bataille, Khan Asparukh, le fondateur du premier royaume bulgare en 681, promit à sa femme de lui envoyer un fil blanc lié à la patte d’un faucon pour l’informer de la victoire ou un fil rouge en cas de défaite.
Mais dans le trajet, le faucon fut blessé par une flèche et des gouttes de sang tachèrent le fil blanc.
Quand le faucon arriva chez la bien aimée, celle-ci prit peur car elle vit d’abord un fil rouge sur la patte. Mais à regarder de près, elle constata que c’était le sang du faucon qui l’avait imprégné et qu’en réalité il apportait la nouvelle de la victoire.
Depuis cette date, le 1er mars, les Bulgares portent et offrent une Martenitsa, en guise de porte bonheur, fabriquée avec un fil rouge en signe de pureté et un fil rouge témoin de la blessure. Le corps de la femme est blanc comme la pureté et le bonheur. Le corps d’homme est rouge comme le sang et la vie
Elle se porte autour du poignet, sur le revers de la veste ou dans la poche jusqu’à l’apparition du printemps.
Un grand merci à toi, Rushka, pour nous avoir fait connaitre ton pays.
En ce temps, les tribus bulgares s’étaient installées dans le delta de Danube, ce qui inquiétait fortement Byzance et les cités grecques une bataille glorieuse, sous une tente, khan Asparukh discutait avec ses soldats de ses proches et de sa maison lointaine.
Soudain le pigeon voyageur envoyé par sa petite sœur bien aimée atterrit fatigué sur son épaule. Il portait attaché sur son aile un message sous forme d’un fil. Le fil avait blessé l’aile du pigeon et le sang avait coloré le fil. Khan Asparukh (le fondateur du premier royaume bulgare en 681) détacha le fil et le mis à son poignet. Tous les soldats firent de même. C’était un 1er mars
Lors d’une bataille, Khan Asparukh promit d’envoyer à sa femme un fil blanc lié à la patte d’un faucon pour l’informer de la victoire.
Mais il fût blessé au bras et des gouttes de sang tachèrent le fil blanc. Ce fût ainsi que naquit la première martenitsa, signe de victoire et de prospérité. C’était un 1er mars.
Gérard B.
Avec plaisir.
Merci Gérard d’avoir pris le temps d’étudier la légende de la martenitsa bulgare.
c’est pleine d’émotion que je reçois aujourd’hui le message de cette douce Martenitsa.
Merci pour ce partage
Francine
Merci beaucoup à Ruska pour cette belle pause culturelle et amicale. Et merci à Gérard de nous retracer l’histoire de cette légende. Attendons maintenant le printemps avec notre petit bracelet porte bonheur.
Avec plaisir.
Oui! Un grand grand merci à Gérard. Il a pris le temps de découvrir la légende de la martenitsa.
Perpétuer des symboles et des traditions signifiantes, je trouve que c’est un socle sur lequel un peuple peut s’appuyer. Merci à toi Ruska pour ce partage.
Oui Jocelyne, je crois en cela.
Merci Ruska pour se présent qui nous a fais chaud au cœur ❤ merci Gérard
Merci à tous qui m’avez accepté amical.
Ruska
Merci Ruska pour se présent qui nous a fais chaud au cœur ❤ et merci à Gérard.