La plume et le masque, le retour
Rebonjour les Amis du GRS.
Dans le journal de Saône et Loire, Roselyne Bachelot écrit : « On a dans ce pays 10 millions d’épidémiologistes »
Dans le bulletin quotidien du Conseil de l’Ordre départemental des médecins, son Président, le Docteur Montagnon écrit aux médecins de Saône et Loire : « Pour vous montrer la mainmise de la vision administrative de la crise et vous faire prendre conscience de la difficulté de comprendre les recommandations de la Direction Générale de la Santé, je vous propose la lecture de la dernière mouture du MINSANTE de ce jour : si vous avez un peu de temps durant ce long WE , vous pourrez soit vous endormir tranquille sans Stilnox, soit prendre un mal de tête que vous n’arriverez même pas à calmer avec une boite entière de Tramadol ! »
Dans son dernier message, Paul Fambrini que je ne vous présente pas, m’écrit « Suite aux déclarations du gouvernement, tu pourrais nous faire un petit article »…
Dans un article du blog du GRS, un vieux médecin retraité bon à confiner selon l’Administration, a écrit « Au lieu d’anticiper fébrilement l’avenir par des questions compliquées et inutiles, posons-nous les questions essentielles :
Est-ce que je sors de chez moi uniquement pour des raisons valables ?
Est-ce que je me lave assez souvent les mains ?
Est-ce que je tousse dans mon coude ?
Est-ce que je me mouche dans un mouchoir ou un morceau de sopalin à usage unique ?
Est que je le jette aussitôt à la poubelle ?
Est-ce que je respecte les professionnels de santé ?
Je garde mes distances avec les autres, mais est-ce que je me préoccupe de mon voisin ou ma voisine isolée ?
C’est ainsi que nous nous retrouverons tous plus vite au GRS. »
Alors que dire de plus aujourd’hui, sinon vous parler des masques.
Les professionnels de santé ont « le devoir de moyens et non le devoir de réussite »
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Si un soignant utilise un dispositif médical, il doit viser à être efficace à 100% selon les connaissances de la science, mais le succès n’est pas forcément garanti. Le soignant doit prendre toutes les précautions nécessaires pour soigner, mais le malade peut ne pas guérir…
Au départ, les médecins qui manquaient cruellement de masques, ont pesté de voir des individus utiliser des masques n’importe comment, au risque de rendre potentiellement dangereux un objet normalement protecteur.
Lundi, le port du masque va devenir obligatoire pour tout le monde dans certaines circonstances. Il ne s’agit plus d’être efficace à 100 %.
LE MASQUE DEVIENT UN COMPLÉMENT INDISPENSABLE AUX AUTRES GESTES BARRIÈRES, IL NE LES REMPLACE PAS »
Gérard B.

Explications nettes, précises, au moins nous savons ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire jusqu’au 2 juin cela a le mérite d’être clair.
Merci Gérard pour la communication de ces éléments, le tableau est tellement beau qu’il mérite d’être mis sur papier et afficher à la sortie de la maison. A nous maintenant de continuer les bonnes habitudes de protection que nous avons adoptées depuis le 17 mars.
Protégez-vous, le 11 mai n’est qu’un petit pas vers le déconfinement.
Par contre, l’autorisation de sortie nous permettra de nous faire des petits coucous à distance lorsque l’on se rencontrera.
Bises et bon 8 mai à tous
Marie-Claude
Merci Gérard et que le GRS reste une association de Gens Responsables et Solidaires
Pierre