La sortie à Royans
Jeudi 7 juillet 2022, 47 passagers ont pris un car Michel en direction de ROYANS. C’est une petite région naturelle située entre le pied du Vercors et la rive gauche de l’Isère.
A l’arrivée sur le site de la Ferme MICHALLET (ferme familiale) à Cognin les Gorges, spécialisée dans la culture de la Noix de Grenoble depuis 4 générations et reconvertie dans l’agriculture biologique, Laurence nous fait visiter les installations. Puis vient une dégustation de vin de noix et de friandises.
C’est l’heure du déjeuner, nous reprenons la route pour rejoindre Sainte Philomène, un restaurant chaleureux qui se trouve dans la ville de Chatte.
Au menu : apéritif, salade gourmande, paleron de bœuf au vin rouge et ravioles du Dauphiné, St Marcellin et le dessert du chef
L’après-midi, le car nous emmène vers St-Nazaire-en-Royans pour une croisière à bord du bateau «Royans-Vercors » avec sa roue à aubes et ses cheminées qui donnent à la croisière un air de Louisiane sur la rivière Bourne puis l’Isère, venue des Alpes.
Nous avons rendez-vous avec la faune (des cygnes tuberculés, des foulques macroules …), la flore (marécages et roselières sont le lien entre la terre et l’eau) et des monuments patrimoniaux qui la bordent (ponts, châteaux, l’aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans…), des paysages des falaises du Vercors et des roches rouges de St-Nazaire-en- Royans.
Un moment de convivialité et de sérénité.
Débarquement à La Sône où nous reprenons, déjà, l’autocar pour le retour.
Bilan : ROYANS fut ROYAL pour nous.