Journée Raquettes à Super Besse

Avec février revient notre traditionnelle journée raquette avec le GRS de La Clayette.
Il est 6h30, il fait froid nous sommes 46 à grimper dans le car par moitié Chauffaillons et moitié Clayettois.
Super Besse est situé dans le domaine skiable du Grand Sancy. Le trajet est long et ver 11h nous arrivons à destination. Les guides nous attendent depuis un bon moment et vite tout le monde chausse et s’apprête pour le départ. Nos 3 accompagnateurs (2 guides et 1 stagiaire) sont très sympas, nous partons en un seul groupe très bien encadré et nous grimpons à l’assaut des sommets en traversant les pâturages enneigés, cette région est productrice de lait pour le fromage Saint Nectaire. Les paysages sont magnifiques, nous en prenons plein la vue et plein les poumons. Ver 1h30 nous arrivons à 1200m en surplomb du lac Pavin, magnifique lac tout gelé et lové dans un écrin d’arbres blancs de neige (photo 8). Ce lac est très mystérieux, son histoire est entourée de légendes (Pavin signifie en latin épouvantable) et de nombreux chercheurs travaillent sur son origine. C’est là que nous faisons escale pour la pause repas, le soleil darde ses rayons, il faut même sortir la crème de protection, certain nez sont déjà rouge!!!
Les bons moments ont hélas une fin et une petite heure plus tard nous reprenons nos pieds et nos bâtons et rentrons à la station par une autre piste, il faut être à 16h au car.
Arrivée à destination, juste le temps de déchausser de rendre les raquettes, installation dans le car pour le retour chez nous, tous très heureux de cette journée (un peu courte sur les pistes), les conversations vont bon train malgré la fatigue. Merci à Agnès pour cette journée pour qui c’était la 1ère sortie organisée.
A l’année prochaine bien entendu