Journée Départementale Pétanque

Mercredi 31 Mai c’était la Journée Départementale Pétanque à Montceau les Mines. Chaque année le groupe de Chauffailles est très assidu à cette manifestation. Ce sont 32 personnes inscrites qui prenaient place dans le car dès 7h ce mercredi. Petite halte à La Clayette pour compléter le bus et direction le boulodrome de Montceau, bel établissement avec jeux couverts en cas de mauvais temps. Arrivée vers 9H, vite les responsables (Louis Lacroix et Henri Journay), se munissent des cartons de pointage de chacun et d’une ‘’médaille’’ avec joli tour de cou portant notre n° d’identification. Le café et la brioche nous sont servis, après le mot d’accueil et les consignes du responsable de la journée, nous faisons connaissance de nos partenaires et adversaires de la 1èr partie et les cochonnets sont lancés. On s’applique, on se concentre les uns réussissent d’autres moins mais l’ambiance est toujours bonne et les échanges sont conviviaux. Les accompagnants, conduits par un guide, partent, en covoiturage, à la découverte des parcs St Louis et Maugrand, ancien site minier bien commenté par le conteur, superbement aménagé avec animaux et un plans d’eau.
Après deux parties, il est midi, l’apéritif traditionnel nous est offert et nous partageons le repas tiré des sacs à l’ombre des grands arbres qui nous fournissent une ombre bienfaisante, il fait chaud !!! A 14 h il faut retourner au ‘’combat’’ c’est plus difficile que le matin, chaleur et digestion pèsent !!! Encore deux parties, le temps devient menaçant mais pas alarmant, nous rendons nos cartons de score et attendons les résultats, les conversations vont bon train, plaisir de retrouver d’anciennes connaissances, de commenter le déroulement des parties de la journée, de refaire le monde ect….Vers 16h les vainqueurs sont nommés, Chauffailles n’a pas failli à son habitude puisque Alain Guilloux remporte la coupe du 1er et notre coach Louis Lacroix la 3èm place, la coupe de la 1èr Dame fut décrochée par une Maconnaise.
Un grand bravo à tous et VIVE CHAUFFAILLES.
Chacun d’entre nous a reçu une bouteille de rosé. Le petit verre de l’amitié clôture cette belle journée et nous repartons vers Chauffailles sous un bel orage qui nous accompagne pendant tout le retour. Très bonne organisation de cette rencontre, merci aux responsables.

A l’année prochaine sans faute