CINEMA : « Frères d’arme » de Sylvain Labrosse scénariste et réalisateur natif de La Clayette

Le film « Frères d’arme » sera présenté par Sylvain Labrosse – scénariste et réalisateur – et projeté mercredi 8 septembre à 20h30 au cinéma l’Odyssée de La Clayette.
Une seconde projection est prévue samedi 11 sept à la même heure et au même endroit.
il sera également présenté et projeté à Marcigny jeudi soir 9 septembre.
 
Sylvain Labrosse a grandi à la Clayette où ses parents tenaient un bar restaurant. Il est le benjamin d’une fratrie de 4 enfants – une sœur et trois frères. C’est à Marcigny, en1975, lors de la projection du film de Wim Wenders « Au fil du temps » qu’il attrape le virus du cinéma.
Car “Le cinéma est une maladie et lorsqu’il atteint votre sang, il devient vite l’hormone numéro un. Il supplante les enzymes, commande la glande pinéale, joue avec votre psyché. Le seul antidote au cinéma est… LE CINÉMA * ”
Alors pour se soigner, Sylvain Labrosse a été directeur d’une salle de cinéma mythique, l’Escurial à Paris de 1988 à 1991 puis des Cinémas du Palais à Créteil de 1992 à 1993.
Il a réalisé des courts métrages. Ses films ont été récompensés et sélectionnés à Cannes, Clermont-Ferrand…
Il a écrit et réalisé « Frères d’Arme » un long-métrage de fiction, lauréat du prix du public aux Champs Elysées Films Festival, qu’il se fera un plaisir de venir présenter le 8 septembre à la Clayette, dans ce cinéma où ses souvenirs d’enfance et d’adolescence se « cinémascopent ».
 
SYNOPSIS DU FILM :
Emilijan et son jeune frère Stanko sont liés par un secret d’enfance qui les a contraints à quitter leur pays natal. Aujourd’hui, Emilijan s’est parfaitement intégré en France. Il travaille dans la zone portuaire de Brest, et vit une histoire d’amour avec Gabrielle. Stanko, lui, vit dans la nostalgie du passé et attend impatiemment de rentrer au pays pour y retrouver leur vie d’avant. Tout bascule le jour où Emilijan lui annonce qu’il ne veut plus repartir…