Ateliers mémoire « Mémoire en Eveil « de la Retraite Sportive de Bellerive sur Allier
Séance exceptionnelle pour le 10 ème anniversaire
Le mardi 3 mars, 50 personnes de la Retraite Sportive de Bellerive répondaient présents à l’invitation de l’équipe d’animation des ateliers» Mémoire en Eveil « qui fêtait le dixième anniversaire de cette activité.
On remarquait parmi l’assistance, Janine Maurer et Michèle Catinaud les secrétaires du club de Bellerive, Colette Geoges et Françoise Genty animatrices de swing golf.
Après un hommage rendu par Daniel De Meerleer à deux animatrices décédées en 2015 et 2018 Denise Girard et Geneviève Audemard, Jacques Bessette, pionnier de l’atelier mémoire en 2010 relatait ses souvenirs et les débuts dans son rôle d’animateur.
Denise Malassagne, vice présidente du club de Bellerive de la Retraite Sportive, soulignait le bon développement des ateliers au cours de ces dix années.
Quelques participantes aux ateliers depuis l’origine, apportaient souvenirs et témoignages, soulignant les particularités des premières séances, l’évolution de l’esprit des ateliers et exprimaient la satisfaction et le plaisir qu’elles trouvaient toujours à participer aux séances.
Nous assistions ensuite à la démonstration d’un atelier mémoire dans son intégralité, assurée par tous les animateurs de l’équipe, clôturée joyeusement par un refrain repris en choeur sous la direction de Jacques Bessette !
Yolande Guériaud, secrétaire générale de la Fédération Nationale de la Retraite Sportive, animatrice elle même d’atelier « Mémoire en Eveil « à Bellerive, intervenait ensuite pour préciser l’importance qu’avait prise cette activité dans l’Allier et la poursuite de ce développement avec succès, dans un certain nombre d’autres départements.
La séance était clôturée par un apéritif très joyeux et convivial, agrémenté du gâteau d’anniversaire.
Cette manifestation souligne la pérennité et l’intérêt d’un nombre de plus en plus grand pour ces ateliers. Elle démontre aussi la motivation, le savoir faire et l’esprit de solidarité de ses animatrices et animateurs dans cette activité qui va bien au delà de simples exercices de type cognitif ou ludique.
Monique Gay-Merle – Daniel De Meerleer
Commentaires récents